Les riches délaissent l’art au profit du luxe

© Thinkstock

L’investissement des riches particuliers dans les collections de luxe a augmenté de 3 %, tandis que les dépenses dans les collections d’art ont diminué de 3 %. S’ils ont presque récupéré la manne évaporée en 2008, nos plus fortunés concitoyens sont restés prudents, tant dans leurs dépenses que dans leurs investissements.

Bien qu’ils aient quasiment récupéré l’argent perdu en 2008 suite à la crise financière, les riches particuliers sont restés prudents dans leurs dépenses et leurs investissements, selon les chiffres du World Wealth Report 2010, présentés hier mardi à Bruxelles. Une étude réalisée par Merrill Lynch et Capgemini, en collaboration avec 23 entreprises de gestion de richesses actives dans 71 pays.

Les riches particuliers sont également devenus plus conservateurs, plus émotionnels et plus engagés dans leurs affaires, indique le rapport. Les riches particuliers réclament désormais de la transparence et des conseils avisés de la part des entreprises de gestion des richesses et des consultants.

Si 59 % des riches particuliers ont retrouvé confiance en leur conseiller financier, 71 % disent ainsi ne pas encore faire confiance aux organismes de régulation censés protéger les investisseurs.

Par ailleurs, les riches particuliers ont davantage investi en dehors de leur région afin de diversifier géographiquement leur portefeuille. L’Europe a connu la plus forte progression de ce type d’investissements, avec une augmentation de 6 %.

L’investissement des riches particuliers dans les collections de luxe a augmenté de 3 %, tandis que les dépenses dans les collections d’art ont diminué de 3 %. L’art reste néanmoins la catégorie la plus populaire en ce qui concerne les investissements pour raisons financières. La catégorie bien-être et santé a continué en 2009 la progression entamée en 2008.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content