Le ministre néerlandais des Finances veut empêcher l’augmentation salariale du CEO d’ING

Ralph Hamers, CEO d'ING. © Reuters

Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, recherche des mesures “légales ou extra-légales” pour empêcher l’augmentation salariale octroyée au patron de la banque ING, Ralph Hamers.

“ING n’est pas une biscuiterie mais une institution financière. Cela mine la confiance dans les banques en général et dans ING en particulier”, a déclaré le ministre néerlandais des Finances à son arrivée à la réunion de l’Eurogroupe lundi à Bruxelles.

Vendredi, c’est le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui a fustigé l’augmentation salariale de Ralph Hamers, estimant que “les banques ne sont pas des entreprises comme les autres” mais “sont en fait des espèces d’institutions semi-publiques” et “n’ont de ce fait pas la même liberté que les autres entreprises pour déterminer la rémunération de leurs hauts dirigeants”.

La banque ING a annoncé jeudi dernier que son patron allait voir son salaire passer de deux à trois millions d’euros annuellement, ce qui a suscité une levée de boucliers outre-Moerdijk.

Partner Content