Le bitcoin passe la barre des 18.000 dollars dans un marché volatil
La frénésie actuelle autour du bitcoin se poursuit. Le cours de la plus célèbre des cryptodevises a franchi le cap des 18.000 dollars dans un marché turbulent mercredi matin, avant de chuter de plus de 1.000 dollars en l’espace de quelques minutes. Il se négocie actuellement aux alentours de 17.850 dollars sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp.
Après avoir tout juste dépassé la barre des 17.000 dollars mardi en début d’après-midi, le bitcoin a atteint un nouveau plus haut à près de 18.480 dollars, un niveau plus atteint depuis début 2018. Le record de 20.000 dollars atteint fin 2017 semble plus que jamais à portée de tir.
Au vu des énormes fluctuations actuelles, la communauté financière met en garde contre un “mélange explosif”. Selon Emden Research, l’ambiance est surtout animée par la “peur de manquer quelque chose”. A en croire le courtier allemand, le cours record ne sera probablement pas dépassé, les investisseurs préférant “à ce moment-là au plus tard” empocher leurs bénéfices.
La dernière flambée du bitcoin a pris de l’ampleur à la suite de la décision de la plateforme américaine Paypal d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement. La pandémie de coronavirus contribue également de plus en plus à la couverture des investisseurs contre les risques d’inflation, estime Emden Research. L’intérêt pour le bitcoin est par ailleurs alimenté par le fait qu’un nombre croissant de banques centrales envisagent l’introduction de leur propre monnaie numérique.