Le BEL 20 signe la plus grosse chute de son histoire
L’indice Bel 20 de la Bourse de Bruxelles clôture ce jeudi sur une dégringolade de plus de 14%. Les autres bourses européennes encaissent aussi de sérieux plongeons.
La Bourse de Bruxelles a connu jeudi l’une des pages les plus sombres de son histoire, alors que la pandémie de Covid-19 n’en finit pas de gripper l’économie mondiale et de tétaniser les investisseurs. Son indice vedette, le Bel 20, créé en 1991, a connu la plus forte chute en une seule séance de son histoire, avec une dégringolade de 14,21%, à 2.701,00 points.
Lundi, l’indice boursier avait déjà chuté de 7,58%. Par rapport au 17 février dernier, le Bel 20 a perdu plus de 35%, ce qui représente des dizaines de milliards d’euros de capitalisation boursière partis en fumée. Les mesures annoncées par la BCE jeudi, qui n’a pas baissé ses taux, contrairement aux attentes, ont enfoncé encore plus les Bourses qui avaient déjà commencé la séance groggy, après l’interdiction pendant 30 jours par l’administration Trump des vols passagers en provenance de l’Europe à destination des Etats-Unis.
Lire aussi: Virus: débâcle historique des Bourses européennes, Wall Street aux abois
-16,92%, la Bourse de Milan enregistre jeudi sa pire chute
La Bourse de Milan a perdu jeudi 16,92% à la clôture, enregistrant la pire séance depuis la création de l’indice vedette FTSE Mib en 1998 selon les agences italiennes, sous l’effet de la crise du coronavirus.
L’indice a perdu 16,92% à 14.894 points, battant le précédent record négatif de juin 2016 consécutif au succès du référendum sur le Brexit. L’indice se trouve actuellement au niveau qui était le sien à la mi-2013, selon l’agence AGI.