La nouvelle dévaluation du yuan fait craindre une guerre des monnaies

© Epa

Le ministre des Finances du Mexique Luis Videgaray a dit craindre jeudi que la décision de la Chine de dévaluer à nouveau le Yuan ne déclenche une guerre des monnaies, alors que le peso mexicain atteint des niveaux historiquement bas.

“L’évolution du Yuan fait craindre au monde entier que nous ne soyons en train d’entrer dans un cycle de dévaluations compétitives (de la part des autres pays), qui est un phénomène franchement pervers car si tous les pays se mettent à dévaluer, personne n’est plus compétitif”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

La Banque centrale du Mexique a été contrainte d’intervenir mercredi pour stabiliser le peso qui était aussi à un plus bas historique à 17,80 pesos pour un dollar.

“Ce qui arrive (au Mexique) est lié à ce qui se passe en Chine (…). Le taux de change au Mexique est en train d’évoluer en fonction d’un phénomène global, ce n’est pas un phénomène spécifique à notre économie. Nous observons des fluctuations du peso colombien, du réal brésilien, du peso argentin”, a-t-il ajouté alors que vers 05H40 GMT jeudi, le cours du yuan est tombé à 6,5954 yuans, son niveau le plus faible depuis mi-février 2011.

Jeudi, l’attention des marchés se concentrait sur la Chine, où la banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé jeudi le cours de référence du yuan face au dollar de 0,51%, à 6,5646 yuans pour un dollar, soit sa plus forte baisse depuis la dévaluation surprise du mois d’août, sur fond d’inquiétude sur la santé de la deuxième économie mondiale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content