La Bourse de Tokyo au plus haut depuis 15 ans

/ © Reuters

La Bourse de Tokyo a fini la journée de vendredi sur une petite hausse après avoir longtemps oscillé entre gains et pertes, soupesant une série de statistiques, dont un nouveau ralentissement de l’inflation en janvier qui accentue la pression sur la Banque du Japon (BoJ).

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,06% (+12,15 points) à 18.797,94 points, signant sa septième séance positive sur les huit dernières. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice vedette a pris 2,54%, se hissant à des niveaux sans précédent depuis avril 2000.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 0,14% (+2,17 points) à 1.523,85 points ce vendredi, et de 1,57% depuis lundi.

La séance, très active avec plus de 2,7 milliards de titres échangés sur le premier marché, avait démarré dans le vert, sous le signe de l’affaiblissement du yen face au dollar, un mouvement favorable aux titres des groupes exportateurs nippons.

Au moment de la fermeture, le billet vert avait perdu du terrain par rapport aux premières heures de la matinée, mais il évoluait toujours à des niveaux supérieurs à la veille, à 119,15 yens.

A l’inverse, l’euro accentuait son recul, s’affichant à 133,60 yens (contre 135,21 yens jeudi à la clôture), à l’image de son évolution face au dollar, sur fond de divergence des politiques monétaires des banques centrales européenne et américaine.

Partner Content