KBC veut étendre son réseau d’agences

© Belga

KBC ne s’inscrit pas dans la tendance du secteur bancaire visant à réduire de plus en plus le nombre d’agences. “Nous disposons actuellement de 723 agences et ce nombre ne va pas diminuer, que du contraire”, a expliqué le CEO de la division belge, Daniel Falque. Il indique que trois quarts des clients de KBC passent au moins une fois par an par leur agence, ce qui rend une approche personnelle indispensable, selon la banque.

Plusieurs banques belges ont récemment annoncé la réduction de leur réseau d’agences car leurs clients se tournent de plus en plus vers les services en ligne et ont moins besoin de contacts personnels avec le personnel. “Nous ne voyons pas les choses ainsi: 72% de nos 3 millions de clients vont au moins une fois par an dans leur agence. En moyenne, chaque agence reçoit une quinzaine de visites, ce qui représente 2,2 millions de visites par an”, a expliqué le patron de la banque.

Daniel Falque ajoute que ces visites commencent dès l’âge de 18 ans et que l’expertise de professionnels a une grande importance, vu la difficulté que représente la finance pour beaucoup de monde.

Les liens personnels noués entre les clients et les directeurs d’agence ont permis à KBC de conserver la majeure partie de ses clients lors de la crise financière, estime le CEO.

D’autres banques réduisent actuellement leur réseau d’agences afin de réduire les coûts. KBC bénéfice cependant d’un meilleur ratio coûts/bénéfices. De plus, chaque année, 600 membres du personnel quittent l’entreprise tandis que celle-ci doit remplir environ 400 postes par an, ce qui permet également des économies.

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