Icesave: l’Islande a soumis une nouvelle offre à Londres et La Haye

© Epa

L’Islande a soumis une nouvelle offre au Royaume-Uni et aux Pays-Bas pour le règlement du litige sur la défunte banque en ligne Icesave, a annoncé le gouvernement islandais lundi soir.

Lors d’une réunion lundi à l’ambassade d’Islande à Londres, le comité islandais de négociation “a présenté une nouvelle solution pour le litige sur Icesave, fondé sur l’accord obtenu entre les partis de gouvernement et d’opposition devant le Parlement islandais”, écrit le ministère des finances dans un communiqué publié tard lundi soir.

Aucune précision n’a filtré sur la proposition islandaise.

Jeudi, la radio-télévision publique islandaise RUV avait rapporté que la nouvelle proposition prévoyait un remboursement plus rapide à Londres et La Haye, financé grâce à la vente d’actifs de la banque Landsbanki, la maison mère d’Icesave nationalisée en urgence en octobre 2008.

Mais le gouvernement avait refusé de commenter et indiqué qu’il espérait relancer les négociations cette semaine.

Reykjavik cherche depuis plusieurs semaines à rouvrir les négociations avec Londres et La Haye après la décision du président islandais début janvier de convoquer un référendum sur la loi Icesave.

La loi Icesave, qui a été l’objet de vifs débats en Islande, est la transcription d’un premier accord de remboursement de près de 4 milliards d’euros entre les gouvernements islandais, britannique et néerlandais adoptée dans la douleur au Parlement mais bloquée par le président Ólafur Grimsson.


Trends.be, avec Belga


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content