Grèce: la Bourse d’Athènes rouvre après cinq semaines de fermeture

© Reuters

La Bourse d’Athènes rouvre ce lundi avec quelques restrictions dans les échanges, après cinq semaines de fermeture consécutive à l’instauration par le gouvernement grec d’un contrôle des capitaux.

Le ministère a publié dans la soirée un décret autorisant la reprise des échanges et des cotations sur la place boursière athénienne fermée depuis le 26 juin.

“Après cette décision ministérielle, l’administration de la Bourse d’Athènes (…) a décidé la remise en service lundi 3 août” des transactions et des cotations, a complété peu après un communiqué de la société de la bourse d’Athènes.

Comme attendu, les opérations reprendront normalement pour les investisseurs étrangers, mais elles seront plus encadrées pour les investisseurs locaux.

Ces derniers ne pourront pas financer l’achat de titres en tirant de l’argent sur leurs comptes bancaires en Grèce, restant ainsi soumis au contrôle des capitaux en vigueur dans le pays. Ils pourront en revanche se servir de comptes à l’étranger ou effectuer des transactions en liquide.

Les opérations seront possibles sur l’ensemble des valeurs inscrites à la cote, bancaires incluses.

La Bourse d’Athènes a précisé par ailleurs que le plafond de volatilité des échanges sera ramené de 30% à 20% pendant les trois premiers jours de fonctionnement, alors que les analystes prédisent une reprise de séance mouvementée lundi.

La réouverture de la Bourse d’Athènes était attendue cette semaine, mais une série de problèmes techniques l’ont retardée, selon la presse.

L’indice ATHEX de la place athénienne avait clôturé à 797,52 points le 26 juin, date de la dernière séance. Dans la nuit du 26 au 27 juin, le Premier ministre Alexis Tsipras avait provoqué un séisme politique en annonçant l’organisation d’un référendum en Grèce, espérant sortir de l’impasse des négociations avec les créanciers du pays en soumettant leur offre d’accord de financement à l’avis des électeurs grecs.

Cette décision avait provoqué la panique des épargnants qui s’étaient précipités aux distributeurs de billets pour retirer de l’argent, aggravant une lente hémorragie des dépôts manifeste depuis décembre 2014.

Devant le risque d’un effondrement des banques, le gouvernement avait décrété un contrôle des capitaux et la fermeture à la fois des banques et de la Bourse. Les banques ont rouvert le 20 juillet.

Avec l’Afp

Partner Content