Coiffure, repassage, maquillage, mais aussi chemises et chaussures… La banque suisse vient d’éditer un manuel de 44 pages pour apprendre à ses salariés à afficher “une apparence impeccable”.
“Une apparence impeccable peut procurer une paix intérieure et un sentiment de sécurité.” Cette phrase, tirée d’un petit manuel qu’UBS destine à ses salariés, illustre l’esprit du dresscode encore “expérimental” concocté par la banque suisse. Dans son introduction, UBS explique que “c’est en tenant compte du fait que la première impression constitue un facteur décisif que le dresscode a été élaboré”. Suivent quelque 44 pages joliment illustrées et peu adeptes du second degré.
La banque n’hésite pas à donner quelques conseils domestiques, dont ceux sur le repassage qui reviennent régulièrement : “Les noeuds (des foulards) doivent être défaits après usage afin de permettre au tissu de se reposer. Vous pouvez éventuellement repasser légèrement vos accessoires à la vapeur sur la position 1.” Aux astuces domestiques s’ajoutent celles d’ordre esthétique, notamment sur le maquillage des femmes qui serait mieux avec “du fond de teint, du mascara” et un “rouge à lèvres discret”.
Une fois n’est pas coutume, la banque s’invite également dans l’intimité de ses employés, insistant sur la nécessité d’avoir une peau soignée et des cheveux irréprochables avec une “coupe stylée et impeccable”. Ainsi, pour les dames, “tout ce qui est contre nature” est déconseillé. C’est le cas notamment de l’utilisation fréquente de fer à lisser, cause de “beaucoup de stress”. Les hommes, pour leur part, sont priés d’aller “chez le coiffeur toutes les quatre semaines environ afin d’entretenir” leur coupe de cheveux.
L’odeur est aussi au coeur des préoccupations d’UBS, qui explique à ses salariés comment bien se parfumer : “Le moment idéal pour se parfumer est directement après avoir pris une douche chaude, lorsque les pores de la peau sont encore ouverts. Ainsi, les senteurs dureront plus longtemps. En outre, votre peau ne doit pas être sèche. Par conséquent, vous devez toujours appliquer au préalable une lotion corporelle sur votre peau.”
Si les femmes sont les plus concernées par les directives, la gent masculine n’est pas en reste et bénéficie même de conseils plus précis, comme celui de porter un maillot de corps, “pour des raisons esthétiques et d’hygiène, ainsi que pour des questions de bien-être général”.
Selon Le Temps, “pour l’instant, la banque affirme avoir payé aux employés concernés par la phase pilote de l’opération un forfait d’un montant qu’elle ne souhaite pas communiquer”. Un avocat et ancien juriste auprès d’une banque précise toutefois au quotidien “qu’en Suisse, l’employeur est en droit de donner des instructions vestimentaires ou de recommander certains comportements, pour autant que cela relève d’un intérêt prépondérant pour les affaires”.
Tahiry Marcel, L’Expansion.com