Bonus et dividendes: la BCE demande de la retenue

© iStock

La Banque centrale européenne (BCE) a recommandé jeudi aux banques du Vieux continent de faire preuve de retenue ou de s’abstenir en matière de dividendes cette année pour solidifier leur situation financière, et elle va inspecter leur politique de bonus.

Dans le cadre de l’union bancaire dont s’est dotée l’Union européenne, la BCE assure depuis novembre la supervision des banques de la région. Après leur avoir fait passer un bilan de santé sous la forme de “stress tests”, elle formule maintenant des recommandations sur les dividendes distribués aux actionnaires.

“Les banques devraient baser leurs politiques de dividendes sur des hypothèses prudentes et conservatrices, de manière à ce qu’elles puissent couvrir leurs obligations de fonds propres après toute forme de paiement, et se préparer à se conformer à des normes plus exigeantes”, a déclaré la présidente du mécanisme de supervision bancaire, Danièle Nouy, citée dans un communiqué.

Concrètement, les banques qui ont échoué aux “stress tests” et n’ont pas comblé leurs besoins de capital en 2014 sont incitées à s’abstenir de tout dividende. Treize établissements encore fragiles sont concernés, a précisé une porte-parole de la BCE.

Les banques qui ont accumulé des fonds propres -capital levé auprès des actionnaires et bénéfices en réserve dans les coffres, par opposition aux dépôts des clients- suffisants sont elles invitées à la retenue sur leurs dividendes. Les exigences en matière de fonds propres seront renforcées à l’horizon 2019 et nombre d’entre elles doivent faire gonfler leurs réserves de capital d’ici-là.

La BCE a précisé avoir envoyé des recommandations personnalisées à chacune des grandes banques européennes, et a demandé aux banques centrales nationales de faire de même pour les établissements de taille plus modeste.

Ces recommandations de la BCE restent toutefois “non contraignantes d’un point de vue légal”, a reconnu la porte-parole. L’institution francfortoise ne peut pas infliger de réelle sanction si les banques ne s’y conforment pas.

Partner Content