BNP Paribas Fortis innove en matière de paiements électroniques

La banque BNP Paribas Fortis a annoncé lundi trois “innovations”, destinées aux particuliers et aux commerçants, en matière de paiements électroniques et ce, alors que la Belgique est quelque peu à la traîne dans ce domaine par rapport à d’autres pays européens.

La première nouveauté, qui s’intitule “Easy transfer”, s’adresse aux particuliers et est opérationnelle dès ce lundi. Elle permet, via l’application “Easy banking” de BNP Paribas Fortis, de transférer de l’argent, pour des petits montants -moins de 250 euros par jour-, à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile vers toute personne disposant d’un numéro de GSM en Belgique. Au contraire de la personne qui effectue le versement, le bénéficiaire ne doit pas nécessairement posséder lui-même un smartphone ou être un client de BNP Paribas Fortis.

La banque a également présenté lundi une deuxième solution de paiement visant les commerçants -surtout les petits commerçants dont le volume de transactions n’est pas très élevé- et les professions libérales. “Le but est de rendre les paiements par carte possibles là où ce n’est pas encore le cas aujourd’hui”, explique-t-on chez BNP Paribas Fortis. La solution offerte consiste en un “terminal de paiement mobile” sur smartphone pour le commerçant qui, combiné à un lecteur de cartes certifié bluetooth, permet au client de payer ses achats avec sa carte de banque. Ce terminal peut également fonctionner comme une “caisse mobile” car le système offre, par exemple, la possibilité au commerçant de scanner des codes-barres avec son smartphone. La banque entend ainsi offrir, à partir de cet été, une solution moins onéreuse que les terminaux de paiement traditionnels qui restent peu utilisés par les petits commerçants et les professions libérales.

Enfin, BNP Paribas collabore avec MasterCard pour le lancement en Belgique, dès 2014, du “MasterPass”, un portefeuille électronique dont l’ambition est de faciliter et de rendre plus sûr l’achat en ligne. “Le commerce électronique belge évolue mais reste à la traîne par rapport aux autres pays européens”, souligne-t-on chez BNP Paribas Fortis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content