Bientôt une identification à partir des battements de coeur à la banque ?

Image d'illustration. © istock

Une banque britannique a annoncé vendredi étudier la possibilité que ses clients utilisent des bracelets mesurant les battements du coeur afin d’accéder à distance à leurs comptes bancaires, plutôt que de recourir à un bête mot de passe.

Halifax, filiale de Lloyds Banking Group, explique dans un communiqué qu’elle vérifie la possibilité d’utiliser à cet usage le bracelet connecté Nymi. Cet appareil de conception canadienne se porte au poignet et permet d’authentifier son porteur grâce à un capteur électrocardiogramme (ECG), qui permet de mesurer les signaux électriques du coeur. Il s’agirait d’utiliser ce bracelet pour pouvoir consulter ensuite ses comptes sur une application mobile, sans avoir à rentrer à chaque fois son mot de passe.

Comme le souligne la banque, les électrocardiogrammes ont l’avantage, par rapport à d’autres mesures biométriques (iris, empreintes digitales), d’être “un signal vivant du corps”, ce qui limite les possibilités “de falsification ou d’intrusion”.

Les essais n’en sont cependant qu’à une phase très précoce et Halifax n’a pas pour l’instant prévu de la déployer auprès de ses clients.

Cette initiative montre néanmoins que les banques britanniques sont de plus en plus ouvertes à l’égard des technologies d’authentification. Le mois dernier, les réseaux du groupe Royal Bank of Scotland (qui comprend RBS, NatWest et Ulster Bank) ont adopté la technologie “TouchID” d’Apple, qui permet aux clients équipés d’un iPhone récent de débloquer leur application bancaire grâce au lecteur d’empreinte intégré à leur téléphone. Et l’an dernier Barclays a lancé bPay, son propre bracelet de paiement sans contact.

En Belgique, ING avait annoncé dès novembre 2014 l’introduction de la possibilité pour ses clients d’utiliser la reconnaissance par empreinte digitale pour accéder à son application de banque mobile. Le bancassureur, qui se targue de jouer de longue date un rôle de pionnier dans l’intégration des avancées technologiques, assurait être ainsi la première banque en Belgique à introduire la biométrie dans une application bancaire mobile.

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