Bank of Cyprus augmente son capital d’un milliard d’euros

© AFP

La Bank of Cyprus, première banque de Chypre, a augmenté son capital d’un milliard d’euros dans le cadre d’un placement privé pour l’aider dans sa restructuration, après des ponctions sur les dépôts effectués dans le cadre d’un plan de sauvetage l’an dernier.

Au bord de la faillite en raison de l’exposition de ses banques à la dette grecque, Chypre a obtenu en mars 2013 un prêt de 10 milliards d’euros auprès de l’Union européenne, du Fond monétaire international et de la Banque centrale européenne. Mais ce prêt a été assorti de conditions draconiennes: l’île a dû liquider une de ses principales banques, Laïki, restructurer la première, Bank of Cyprus (BoC), faisant perdre aux déposants entre 47,5 et 100% de leurs avoirs au-delà de 100.000 euros, et s’engager à des coupes budgétaires drastiques et à des privatisations.

La BoC a annoncé tard lundi le placement de 4,2 milliards d’actions ordinaires nouvelles (24 centimes d’euro par action). “Les actions ont été allouées à un large éventail d’investisseurs institutionnels d’Europe, d’Amérique du Nord et de Russie, notamment nombre d’investisseurs internationaux introduits par WL Ross & Co LLC et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement”, a indiqué la BoC.

Les actionnaires actuels pourront acquérir jusqu’à 20% des actions offertes dans le cadre du programme de placement privé, l’allocation initiale étant ajustée en fonction de leurs souscriptions. Cette augmentation du capital portera de 10,6% à 15,1% le capital Tier-1 de la banque.

BoC explique que l’injection de capital l’aidera à se restructurer plus rapidement, passer les tests de résistance bancaire et aider à stimuler une récupération de l’économie chypriote sévèrement touchée par la récession.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content