Assurances : la crise gonfle le nombre de plaintes

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Le nombre de plaintes écrites reçues par l’ombudsman des assurances s’est élevé à 3.786 en 2010, en augmentation de 9,3 % par rapport à 2009, après une baisse en 2009. Ce retour à la hausse du nombre de plaintes est lié aux conséquences de la crise financière et économique.

Face à la baisse des revenus financiers, les entreprises d’assurances ont en effet pris des mesures pour retrouver un rendement plus performant, tandis que le consommateur, qui doit faire face à des pressions financières, cherche à être indemnisé le plus possible et se montre plus revendicatif, a expliqué l’ombudsman Josette Van Elderen, jeudi, lors de la présentation du rapport annuel du service de médiation.

La plupart des réclamations (89 %) concernent les entreprises d’assurances mais une part croissante des plaintes vise également les intermédiaires (10 %). Enfin, le service d’ombudsman n’a reçu, l’année dernière, que 34 plaintes relatives au fichier RSR (risques spéciaux) de Datassur, qui gère la “liste noire” des assurés.

Globalement, 49 % des plaintes sont fondées. De manière générale, l’ombudsman a cependant relativisé le nombre total de plaintes reçues en 2010 au regard des centaines de milliers d’assurances qui sont contractées.

Les plaintes en matière de RC Auto en haussent de 22 %

S’agissant des plaintes visant les entreprises d’assurances, comme lors des années précédentes, la majorité des réclamations ont concerné la branche “automobile” (23 %), principalement la RC Auto. Dans cette branche, l’ombudsman a enregistré une hausse de 22 %.

Le segment “incendie” a connu une légère baisse par rapport à 2009, alors que le segment “vie” a connu une croissance de 7 %. Cette hausse est attribuable au placement en produits financiers distribués par des compagnies étrangères (branche 23). L’année 2010 a ainsi été marquée par la faillite de deux intermédiaires en assurances (Kobelco et Master Finance).

Par ailleurs, les plaintes relatives à l’assurance soins de santé augmentent au fil des années, constate le service de médiation. En 2010, elles ont représenté 14 % des réclamations et ont augmenté de 13 % sur base annuelle. Une majorité des plaintes (60 %) porte sur l’assurance maladie non liée à une activité professionnelle et trouve sa source dans les adaptations tarifaires.

Au niveau des plaintes visant des intermédiaires, celles-ci concernent principalement trois branches : à savoir l’assurance “vie” (25 %), l’assurance “auto” (21 %) et l’assurance “incendie” (16 %).

Trends.be, avec Belga

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