Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui avait volé des CD avec des noms de clients français récupérés par le fisc français, a été arrêté à Barcelone en Espagne début juillet, a-t-on appris mardi auprès de l’Office fédéral de la Justice (OFJ) à Berne.
Hevé Falciani “a été arrêté le1er juillet à Barcelone” après la publication d’un avis de recherche par l’OFJ, a précisé ce dernier dans un communiqué.
La Suisse avait lancé un mandat d’arrêt international contre cet homme, qui a la double nationalité italienne et française, après le vol de données bancaires confidentielles à la filiale genevoise de la banque HSBC.
La Suisse a déposé une demande d’extradition le 5 juillet auprès du ministère espagnol de la Justice et attend la réponse, a indiqué une porte-parole de l’OFJ à Berne.
Les fichiers volés par M. Falciani avaient été transmis en 2009 à la justice française, qui avait ensuite restitué les données à la Suisse.
Sur la base de ces fichiers, exploités par le fisc français, des fraudeurs français avaient subi un redressement fiscal.
Trends.be avec Belga