International Une "stratégie de paix par le commerce" en Ukraine : comment la Russie a soigneusement contourné la diplomatie américaine
Politique économique L'incroyable accord bpost - Temu suscite la polémique: pourquoi il s'agit d'un beau cas d'école
Politique économique L'industrie européenne au bord du précipice, seul l'aérospatial surnage: l'union fait bien la force
Politique économique Politique économique L’entretien confession de Jean-Michel Javaux: “Je pars de Noshaq fier et sans amertume” Le président écologiste de l’"invest" liégeois quitte son mandat avant terme, fin novembre, poussé dans le dos par le MR. Il salue toutefois le "respect humain" et défend surtout le bilan d’un outil économique qui a connu une forte croissance. "Je referme l’un des plus beaux livres de ma vie professionnelle", confie-t-il.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Budget : si tout le monde est touché à son portefeuille, c'est parce que l’heure est grave Une "bonne nouvelle"... Il est paradoxal de saluer de la sorte un accord budgétaire fédéral qui en contient de très mauvaises. Pourtant, la Belgique avait bel et bien besoin de ce tour de vis supplémentaire, proche des 10 milliards d’euros, pour rester dans les clous de sa trajectoire européenne. L’Arizona fédérale fixe, de la sorte, …
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB) analyse le budget fédéral: “Nous ne sommes pas sortis de l’auberge” Pieter Timmermans (FEB) est "soulagé" par un accord qui sauve les réformes. Des mesures déplaisent, comme l’augmentation de la taxe bancaire. Mais il y a un bol d’oxygène pour la compétitivité. "Maintenant, avançons dans un contexte géopolitique difficile !"
Politique économique Politique économique Cette grève nationale qui se cherche une raison d'être, après l'accord budgétaire Après l'accord budgétaire fédéral, la grève nationale veut faire "mal à l'économie" pour tenter de changer la donne, mais les dés sont jetés. Le mouvement social est amer et la polarisation de la société risque de se renforcer encore.
Bruxelles Bruxelles Yvan Verougstraete (Engagés): "À Bruxelles, nous en sommes toujours au même point après 18 mois. C'est effrayant !" Après l'accord fédéral, il ne reste plus que la Région bruxelloise à débloquer. Le président des Engagés met en avant le risque de perdre la confiance des marchés, le coût de la crise (2,3 milliards) et le risque sur le statut international de la ville. "Ce n'est pas que Bruxelles, c'est toute la Belgique qui serait touchée." Il déplore: "Chaque fois que l'on crée un peu de confiance, il y en a un qui insulte ses copains, c'est fatiguant".
Politique économique Politique économique Comment De Wever a coupé l'herbe sous le pied des syndicats: le gouvernement bouge, les grévistes bloquent Dans le genre coup de com' magistral, la façon dont l'Arizona a bouclé son budget pour occuper les gros titre alors qu'une grève historique de trois jours débutait restera dans les annales. Même si le contenu du budget donne du grain à moudre aux contestataires car il est "unilatéral et déséquilibré".
Fédéral Fédéral Un Premier ministre "soulagé", un MR "entendu", un Vooruit "social", des Engagés satisfaits...: un accord sur le fil, politiquement Le Premier ministre se félicite que les efforts n'aient pas été reportés. Le MR, après sa fronde, dit avoir préservé le panier général de la TVA. Vooruit se dit responsable et écouté sur le plan social. Mais le grand charivari laissera des traces.
Entreprises Entreprises Dear digital, un partenaire en or pour Odoo Emmanuel Partsafas, ancien collaborateur de Fabien Pinckaers, a rejoint l’entreprise dear digital à Gand et lance un bureau en Wallonie pour accompagner les clients utilisant le logiciel Odoo, ou Shopify. La France suivra. Son parcours raconte l’écosystème qui profite de la licorne.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Trois jours de grève, davantage encore sur le rail, un plan B pour taxer les entreprises : c'est Cuba-sur-Meuse! La Belgique sera complètement bloquée plusieurs jours, la semaine prochaine. Les représentants des entreprises s'irritent: cela coûte cent millions par jour! Et les propositions alternatives des syndicats s'en prennent de plein fouet à l'économie. Dans quel monde parallèle s'enferme-t-on?
Politique économique Politique économique Produire des drones tueurs "comme des meubles Ikea", à l'heure d'un salon de la défense et d'un inacceptable plan de paix La tension est immense autour du front ukrainien. Un entrepreneur belge vient de lever des fonds au Slush, à Helsinki, en vue d'une production massive de drones tueurs, pour protéger l'Europe et l'Ukraine. Entretemps, un salon de la défense va être créé à Bruxelles. Le plan russo-américain, lui, indispose les Européens. Un engrenage?
Entreprises Entreprises L'Arizona va-t-elle à couper dans les budgets du secteur spatial ? "Cela se passe très mal, nous sommes très inquiets" L’ancienne CEO de l’incubateur WSL, Agnès Flémal, prend la tête du Groupement des industries wallonnes aéronautiques et spatiales (Giwas). Une reconversion rapide, parce que l’heure est décisive pour les investissements dans ces domaines cruciaux pour la Wallonie.
Bruxelles Bruxelles La fiscalité bruxelloise met à mal la reconversion d'Audi Forest : "La complexité fiscale et immobilière multiplient les taxes" Le Voka Metropolitan publie une étude démontrant que les coûts sont nettement plus élevés pour les entreprises dans la capitale, en comparaison avec la périphérie. Une difficulté de taille pour ces deux sites industriels en quête d’avenir : Audi Forest et Bruxelles Formation.
Politique économique Politique économique Ecolo: le duo Cogolati - Lecocq éclate, le parti s'enfonce dans la crise Les deux coprésidents écologistes annoncent "l'impossibilité de poursuivre leur mission ensemble". Une transition est annoncée. Leurs différences dans la volonté de transformer le parti étaient devenues inconciliables. Les verts sombrent un peu plus.
Bruxelles Bruxelles Thierry Geerts (Beci) cherche un hôtel pour un conclave budgétaire bruxellois au finish: "Une situation d'urgence" Le représentant des entreprises bruxelloises invite les politiques à agir enfin et les invite à négocier à huis-clos pour en finir. "Nous cherchons un hôtel, mais trouver vingt chambres pour les enfermer, ce n'est pas simple." Le shutdown budgétaire est déjà perceptible et les dossiers sensibles s'accumulent. Mais une offre de service écologiste laisse planer le doute sur... le casting réel.
Fédéral Fédéral Exclus du chômage: les moyens au CPAS votés, l'opposition fustige "la ministre de la misère", mais le budget avance Les compensations décidées pour aider les CPAS face à l'afflux de nouveaux demandeurs ont été votées en dépit du blocage budgétaire et devraient être effectives... même en cas de douzième provisoires. L'opposition dénonce. Mais le Premier l'affirme: le budget pourrait être voté avant Noël.
Politique économique Politique économique Taxes, taxes, taxes: d'un pouvoir à l'autre, la pression augmente... Alors que le gouvernement fédéral se déchire sur la perception de nouvelles taxes, les autres niveaux de pouvoir sont déjà à l'oeuvre. Contraints et forcés, mais le résultat est le même. On augmente les taxes sur les piscines, sur les poubelles ou on taxe les cercueils en polyester et les caisses de supermarché. Voici pourquoi.
Politique économique Politique économique Le message de Vandenbroucke à l'Arizona, depuis Oxford: les fraudeurs, c'est "une coresponsabilité sociale" Le vice-Premier ministre Vooruit souligne l’importance de responsabiliser les chômeurs ou les malades de longue durée, mais en encadrant bien le processus par d'autres responsabilités. Un message théorique délivré au sein de la prestigieuse université, qui résonne bien avec les débats en cours au sein de l’Arizona au sujet des "fraudeurs". Il éreinte d'ailleurs le MR.
Politique économique Politique économique Une fusion entre la Belgique et les Pays-Bas? La N-VA tape sur le clou Après le Premier ministre, Bart De Wever, c'est le ministre-président flamand Matthias Diependaele qui plaide pour une union entre nos deux pays. La répétition de ce "rêve" devant les médias internationaux interpelle.
Politique économique Politique économique Les drones sont une menace, mais aussi... une "opportunité économique" pour la Wallonie et Bruxelles Les députés Olivier de Wasseige et Alain Deneef (Engagés, dans la majorité) appellent à une réaction sécuritaire forte après le survol de Doel et de sites sensibles. Mais ils rappellent aussi l'importance économique du développement des drones. "Il faut accélérer le pas!"
Entreprises Entreprises "Nearshoring": pourquoi le Mexique est une belle opportunité pour la Wallonie En réponse aux barrières douanières et aux problèmes de compétitivité, ce pays émergent est intéressant pour nos entreprises. L’agence wallonne à l’exportation (Awex) y a organisé une mission et des grands noms s’y trouvent déjà : UCB, Odoo, Sonaca... Voici pourquoi.
Politique économique Politique économique L'émission de RTL sur les "fraudeurs" envenime encore le débat budgétaire : "Augmenter les impôts pour ça?" Les séquences hallucinantes tournées par Christophe Deborsu tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Georges-Louis Bouchez en profite pour argumenter son "no tax". Le PS dénonce une gouvernance par le mauvais exemple. Des pistes sont lancées pour un saut d'index calibré.
Entreprises Entreprises Sébastien Dossogne, CEO de Carmeuse : “L’Europe doit se ressaisir, d’urgence” Le CEO du groupe industriel historique se félicite de la diversification de ses activités et de son implantation géographique. Un rachat important au Chili en témoigne. Mais il tire la sonnette d’alarme : "Si on ne réagit pas rapidement, nous n’aurons bientôt plus de clients sur notre continent."
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Entrepreneurs, voici la clé pour dépasser le milliard Une plongée au cœur des entreprises à plus d’un milliard de chiffre d’affaires en Wallonie génère son lot d’enseignements précieux pour tous les ambitieux. C’est à un voyage positif que Trends-Tendances vous convie cette semaine. Agiles, leurs CEO témoignent de la nécessité de s’adapter en ces temps difficiles, avec une compétitivité sous pression et une …
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, un risque réel de shutdown budgétaire et un nouveau visage MR pour changer la donne L'inquiétude est vive au sujet de la conséquence d'un défaut de paiement dans la capitale. L'arrivée de Valentine Delwart au MR va-t-elle apaiser les négociations? Il y a urgence.
Entreprises Entreprises Ces entreprises wallonnes de plus d’un milliard Sept sociétés montrent la voie dans la grisaille wallonne. Leur succès s’explique par une vision, une diversification et des acquisitions. L’industrie domine encore, mais elle est sous pression. Un acteur liégeois crée la surprise. Un fil conducteur : nous ne devons pas craindre d’avoir de l’ambition.
Entreprises Entreprises Clarisse Ramakers (Agoria): “L’Europe a des objectifs éthiques louables, mais on met tout sur la tête des entreprises” La directrice générale de la fédération des industries technologiques se félicite du maintien du gouvernement et appelle à un travail serein durant cinquante jours. Les objectifs de développement durable ou de maintien du pouvoir d’achat sont importants, mais attention à la compétitivité. “C’est essentiel, ce sont nos valeurs, mais cela a un coût et il doit être partagé”, dit-elle dans notre Trends Talk.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Pourquoi le MR et le patronat flamand n'ont pas tout à fait tort Le rejet de la responsabilité du blocage budgétaire sur ceux qui refusent les taxes est trop facile. On oublie trop souvent la stratégie de croissance dans ce pays. Même s’il faut accepter des décisions difficiles.
Politique économique Politique économique Un autre classement cible la baisse de la compétitivité en Belgique : "Bien des signaux sont à l’orange" Le bureau de consultance Eight Advisory publie une étude qui tire la sonnette d'alarme. Si les fondamentaux restent bon, le manque de choix et visibilité en matière d’énergie, de fiscalité, d’éducation... devient préjudiciable. Un avertissement, en plein blocage budgétaire et politique.
Fédéral Fédéral La lassitude de Bart De Wever: un budget d'ici Noël ou il pourrait se replier sur Anvers Le Premier ministre reçu du temps du roi Philippe, qui appelle "tous les partis à prendre leurs responsabilités". La N-VA ne veut pas des élections. Mais la patience du locataire du Seize est visiblement à bout. "J'ai demandé 'Sire, donnez-moi cinquante jours, mais cette période ne sera pas prolongée", a-t-il dit à la Chambre.
Fédéral Fédéral De Wever chez le Roi à 13h: un appel théâtral à la survie, mais "du calme, le gouvernement sera là jusqu'en 2029" Le Premier ministre se rend au Palais ce jeudi, pour faire rapport sur les difficultés rencontrées par sa majorité. Il devrait recevoir du temps. Le président du MR a affirmé que le gouvernement resterait en place... lors d'une recontre avec des entrepreneurs flamands.
Politique économique Politique économique De Wever devrait aller chez le Roi, jeudi: le budget reste bloqué et le MR irrite la N-VA Sur fond de drones et de cyberattaques, le gouvernement fédéral ne sort pas du noeud budgétaire. Une réunion du sommet de la N-VA décide: le Premier ministre devrait aller jeudi au Palais. Va-t-il recevoir du temps? Certains évoquent un report jusqu'à Noël. La stratégie libérale ne cesse d'interroger, le regard tourné vers la Flandre où Georges-Louis Bouchez drague les entrepreneurs. Des élections anticipées sont-elles vraiment impossibles?
Politique économique Politique économique Le gouvernement De Wever en phase de crash: le MR pointé du doigt, mais la crise des drones impose une autre urgence La crise semble totale au sein du gouvernement fédéral. Il semble de plus en plus plausible que le Premier ministre se rendra au Palais, où sa démission sera maintenue en suspens. Les libéraux francophones montrés du doigt. Une passe d'armes avec la N-VA est révélatrice. Mais l'agenda évolue avec un Conseil national de sécurité sur les drones.
Politique économique Politique économique "Le BioPark de Charleroi va se diversifier vers l’AgriTech et la défense” Dominique Demonté, CEO du hub de biotech qui fête ses vingt-cinq ans, met sur la table trois axes de développement pour préparer l’avenir et faire face à la période plus difficile traversée par le secteur. Des collaborations avec la Flandre et une ouverture internationale en vue. Il s’intéresse aussi à la Chine.
Fédéral Fédéral Le plan pour sauver Bart De Wever suscite des tensions, entre taxes trop importantes et emplois à créer Le compte à rebours avance inexorablement pour le Premier ministre. Il reste 48 heures chrono et l'optimisme n'est pas de mise. Dans le cocktail globalisé de l'Arizona, il y aura les réformes pour créer de l'emploi, la remise au travail des malades de longue durée, d'inévitables taxes et peut-être quelques stimulants. De quoi éviter un passage au Palais ou jouera-t-on encore la dramatisation quelques semaines?
Fédéral Fédéral 72 heures chrono pour De Wever, au défi de ne pas trop taxer Un conclave budgétaire au finish débute ce lundi midi, sous forme de série Netflix à suspense. C'est la quadrature du cercle pour le Premier ministre. Dans le rôle principal, il menace d'aller chez le Roi, le 6 novembre. Le MR, en anti-héros, a rappelé dans notre Trends Talk qu'il n'accepterait qu'une proportion limitée de taxes. La FEB demande des réformes et affirme que de nouvelles taxes serait "un très mauvais signal". Cela passionnera-t-il les Belges?
International International Tanguy Struye (UCLouvain): “L’Europe risque d’être vassalisée par la Chine” Tanguy Struye, professeur de relations internationales à l’UCLouvain, évoque dans un livre l’importance des "deux géants du XXIe siècle". Si un partenariat serait judicieux avec les Indiens, il met en garde contre la domination actuelle des Chinois : "On risque de se faire avaler sans même s’en rendre compte."
Entreprises Entreprises Drop The Spoon fête ses 10 ans et pousse le mapping dans une autre dimension : "Franco Dragone me disait toujours : 'ose !'" Fondée par d’ex-collaborateurs de Franco Dragone, cette entreprise du Brabant wallon se trouve derrière le spectacle "Héléween" au château d’Hélécine. Cette création propre vise à diversifier l’activité de ces orfèvres de la vidéo qui travaillent pour Pairi Daiza, Solvay ou Belfius et qui réinventent Holiday on Ice.
Fédéral Fédéral David Clarinval (MR): “Nous travaillons sur d'autres formes d'indexation” Le vice-Premier explique les “non” de son parti, mais dit “oui” à un saut d’index limité ou à une annualisation de l’indexation. La crise au sein du gouvernement De Wever? “Le mot est trop fort.” Dans notre Trends Talk, il donne ses clés pour l’ultimatum du 6 novembre.
Politique économique Politique économique David Clarinval (MR) clarifie, après la polémique sur les exclus du chômage: "Je m'oppose à toute stigmatisation" Le vice-Premier ministre MR a fini par réagir dans un tweet à la polémique née d'un dossier publié dans la presse sur l'origine des exclus du chômage: "Mon rôle est de défendre tous les travailleurs et toutes les personnes à la recherche d'un emploi, sans distinction". Il rappelle l'origine des chiffres et refuse de se voir affubler une étiquette. La polémique enflait depuis deux jours, nourrie par l'opposition.
International International Rob Jetten, ce jeune libéral de gauche anti-Wilders qui pourrait devenir Premier des Pays-Bas A 38 ans, le jeune leader de D66 obtient un score équivalent au leader d'extrême droite et pourrait former une coalition sans lui. Homosexuel affiché, pro-Européen, c'est l'antithèse parfaite. De là à dire que ce sera simple chez nos voisins, il y a un pas.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Bouchez, la clé des blocages au fédéral et à Bruxelles Dieu qu'il doit aimer cela, le président du MR: le voilà au centre du jeu politique pour trouver une solution à des crises... qu'il a en partie provoquées. Au fédéral, les réunions reprennent pour sauver De Wever. Dans la capitale, il prend la main après le retrait de David Leisterh. Pas sûr que tout le monde s'en réjouisse.
Opinions Opinions À Bruxelles et ailleurs, quand les dégoûtés seront partis, il n'y aura plus que les dégoûtants... Le retrait de la vie politique nationale de David Leisterh (MR), après celui de Christophe De Beukelaer (Engagés), témoigne de la politique de terre brûlée pratiquée par certains en Région bruxelloise. Plus largement, la difficulté des mesures à prendre et l'indicible complexité politique risquent de nuire au pays tout entier.
Bruxelles Bruxelles Quand libéraux et socialistes sont incapables de s'entendre : le cas bruxellois Dans la nouvelle ère politique ouverte en juin 2024, un fait s'impose: le MR et le PS ne peuvent plus se supporter. Les présidents Georges-Louis Bouchez et Paul Magnette sont aux antipodes. Mais ce n'est pas mieux dans leurs rangs. Le nouveau blocage des négociations en Région bruxelloise témoignent de ce raidissement.
Politique économique Politique économique La taxe Zucman mettrait l'économie française à terre? Le débat "aura lieu" et l'économiste répond aux critiques Dans les discussions budgétaires à couteaux tirés pour trouver une majorité, le PS propose une version "light" à 7 milliards. Le gouvernement du Premier ministre, Sébastien Lecornu, n'élude pas. Gabriel Zucman se justifie dans une vidéo qui cartonne.
Politique économique Politique économique Ultimatum du 6 novembre au fédéral et temps de la réflexion à Bruxelles : le pays figé, avec le Roi comme recours... dans un seul cas Si la crise a été évitée par Bart De Wever, le chantier est énorme d'ici la semaine prochaine. Faute de quoi, il ira au Palais, comme Dehaene en son temps. En attendant, les réformes de l'été restent lettre morte. Dans la capitale, le MR face à un mur. Dramatisation féconde ou promesse de crise?