Bruxelles Blocage bruxellois et probable démission de Leisterh (MR): les acteurs économiques en ont "ras-le-gouvernement"!
International “Nous allons prendre des décisions qui impliquent de vrais risques de guerre pour l'Europe”
Social Social La grève historique chez bpost enfin finie? Avant un chaos sur le rail, une grève générale...: ce n'est pas raisonnable La distribution du courrier était perturbée depuis plus de deux semaines. Fumée blanche, après de derniers soubresauts. Mais des syndicats du rail évoquent une "bataille kamikaze" jusqu'à l'été, les profs grognent, une grève générale est programmée le 31 mars... Se rend-on compte que le monde est en plein bouleversement?
International International Quand Trump rejette la faute... sur l'Ukraine et Macron reçoit De Wever... en visioconférence Le premier round des négociations russo-américaines se fait à l'avantage pur de Moscou, ce que confirme le président américain. Emmanuel Macron poursuit ses consultations européennes, avec la Belgique, mais à distance cette fois. L'évolution du monde avance, vite.
International International Face à l'axe Etats-Unis - Russie, les Européens se divisent, mais tout n'est pas perdu car ils ont peur... L'envoi de soldats en Ukraine divise les pays rassemblés par le président français, Emmanuel Macron, à l'Elysée. Mais c'est prématuré et la crainte d'un accord Poutine - Trump dans leur dos, en Arabie Saoudite, les incite à agir davantage. Un tournant?
International International L'ère de la post-vérité, l'axe Etats-Unis - Russie et le "cauchemar européen" Les remises en question du modèle démocratique européen viennent de Russie, mais désormais aussi des Etats-Unis. Avec des arguments fallacieux. La Conférence de Munich l'a démontré: les prochaines années seront difficiles pour nos pays. La riposte tente de s'organiser à Paris.
International International D'un Munich à l'autre: l'Europe "complètement à la ramasse" sur l'Ukraine et sa sécurité Une nouvelle conférence sur la sécurité a lieu en Allemagne, dans un contexte troublé par les négociations "immédiates" annoncées entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le professeur Tanguy Struye (UCLouvain) et l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, parmi d'autres, ont des mots très durs sur la faiblesse de l'Union.
Politique économique Politique économique Attention, alerte: la santé mentale des entrepreneurs doit être un vrai sujet de préoccupation Une étude de l’UCM, d’AKT for Wallonie et de l’asbl BforB met l’accent sur les risques que posent les accidents de la vie. 72% des entrepreneurs en ont connu, mais la plupart rentrent en “mode combat”. L’isolement est un problème sérieux. Avec tous les conséquences économiques que cela représente.
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la taxation des plus-values: "Il n'y a pas d'accord secret" Le Premier ministre rétorque à l'opposition que les modalités de la taxation des plus-values doivent encore être déterminées. L'exemption pour les épargnants de plus de dix ans n'est pas confirmée. Pierre-Yves Dermagne (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) s'affrontent.
International International Donald Trump lâche les Européens sur l'Ukraine et s'oriente vers un deal "mafieux" avec Poutine Une heure et demi de discussions entre Trump et Poutine. La perspective d'une négociation de paix sans les Européens et s'apparentant à une capitulation de l'Ukraine. La seule boussole du président américain, et le seul contrepoids possible, est économique.
Politique économique Politique économique Pierre-Yves Dermagne (PS): "L’Arizona, casse social du siècle" Le vice-Premier ministre PS sortant enfile son costume d’opposition avec fougue : il dénonce le caractère injuste et amateuriste de l’accord de gouvernement fédéral. L’accord secret en marge de la taxation sur les plus-values ? Du jamais vu ! Le communautaire ? Il est partout. Les réformes ? Des alternatives existaient. Entretien sans frein.
International International "La diversification des accords est essentielle pour les entreprises dans le contexte de guerres commerciales" La conclusion du Mercosur, traité de libre-échange avec l'Amérique latine, est une bonne nouvelle alors que Donald Trump est plus imprévisible que jamais, souligne Olivier Joris, responsable des questions internationales de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). La stratégie européenne visant à se tourner vers d'autres partenaires est la bonne. Les enttreprises doivent suivre ce mouvement.
Social Social La lutte sociale commence fort face à l'Arizona, mais en voulant "faire mal à l'économie", les syndicats visent-ils juste? Au moins 50 000 personnes protesteront dans la rue ce jeudi contre le programme anti-social du gouvernement De Wever. Le front commun veut dénoncer ce qu'il qualifie de "déclaration de guerre". L'enjeu? Convaincre du bien-fondé d'une action préventive alors que l'économie souffre. Ce n'est pas gagné... "Irresponsable", dit l'UCM.
Fédéral Fédéral Taxation sur les plus-values: la pirouette de Bouchez et la stratégie calculée du PS Le président du MR s'en prend à la presse et parle d'un "document de travail" connu de tous les présidents, évoquant non pas l'exonération des détenteurs d'actions de plus de dix ans, mais le taux progressif de l'imposition. Le PS veut obtenir la venue de Bart De Wever au parlement et promet une séance plénière chaude, ce jeudi.
Fédéral Fédéral "Certains voient bpost comme une entreprise qui a une dimension politique, c’est malheureux" Chris Peeters, CEO de bpost, déplore les grèves das un contexte où les tournées sont réorganisées et où l'Arizona sera contestée dans la rue, le 13 février. "Les grévistes se tirent une balle dans le pied", dit-il. La N-VA a un "plan stratégique" pour ce "bastion socialiste".
Tech-Médias Tech-Médias Intelligence artificielle: comment remettre l'Europe au cœur du jeu et... sauver l'humain Le président français Emmanuel Macron marque un coup avec son "sommet mondial" de l'IA. Mais l'humain ne sera plus au coeur de la société du futur, dit le docteur Laurent Alexandre. Et l'Europe doit décider d'un "cadre plus agile" si elle veut réussir, soutient Fabrice Brion (I-Care).
Managers Managers En quittant Proximus pour Vodafone, Boutin fait un pied de nez à l'Arizona: "Où se trouve la clause de non-concurrence?" Vivement critiqué par la N-VA et le MR, le CEO de l'opérateur téléphonique opte pour un nouveau défi. Rien à voir avec la politique, précise-t-il. La N-VA s'inquiète de le voir partir pour un opérateur plus grand et concurrent direct. Il quitte un "navire qui coule", dénonce-t-elle.
Entreprises Entreprises Caroline Cleppert (UCM): “Rappelons-le: 99% de nos entreprises sont des PME” Les petites structures sont toujours plus nombreuses, mais des signaux d’alerte résonnent en Wallonie. Caroline Cleppert, secrétaire générale de l’Union des classes moyennes, dresse un état des lieux instructif. Augustin Denis et Quentin Gaillard, tous deux entrepreneurs, témoignent.
Entreprises Entreprises Laurence Mathieu (NRB) "La souveraineté des données et la cybersécurité sont des enjeux majeurs" La CEO de NRB, entreprise technologique, défend une technologie à valeur humaine. Dans notre Trends Talk, elle évoque les défis majeurs auxquels la Belgique et l'Europe sont confrontées. Sans oublier l'intelligence artificielle.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: David Leisterh lance l'initiative de la dernière chance, les francophones toujours à couteaux tirés Le formateur du gouvernement régional se donne deux semaines pour réussir. Sinon, il se retire. Mais le climat reste très tendu entre MR et PS, sur fonds de violences à Anderlecht. Les chances de réussite semblent bien minces.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles serre les rangs face au narcotrafic et se plaint du fédéral, mais les fusillades continuent Les violences dues au narcotrafic sont sans fin. Les communes bruxelloises décident d'une "unité de commandement". C'est précisément le prescrit de l'Arizona qu'ils rejettent. La capitale reste l'incomprise du pays ou le symbole d'un Etat failli. Les narcotrafiquants, eux, se jouent de ces divisions.
Fédéral Fédéral Ce marathon parlementaire interminable, d'un autre temps, sur la déclaration De Wever Avec le Vlaams Belang et le PTB en force à la Chambre, il fallait s'attendre à de longues, très longues discussions sur l'accord de gouvernement. Le débat auquel on assiste est toutefois inouï. Littéralement extenué, le Premier ministre a lancé: "Si on traitait un demandeur d'asile comme vous le faites avec moi, le ministre compétent devrait démissionner."
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Arizona : une bonne nouvelle et des contradictions La naissance de l’Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique. Après huit mois de palabres, le pays dispose d’une équipe pour le diriger en ces temps difficiles. Enfin ! Un budget à remettre sur les rails, 23 milliards à trouver, des réformes impérieuses (travail, pensions, fiscalité), la compétitivité bousculée, un contexte géopolitique ultra-tendu, etc. …
Bruxelles Bruxelles D'une fusillade à l'autre, sans gouvernement régional...: Donald Trump va-t-il bientôt annexer Bruxelles? La question, provocatrice, a été posée sur les réseaux sociaux. Blague à part, l'emprise du narcotrafic, le blocage politique et le manque de moyens mettent la capitale de l'Europe dans une fâcheuse posture. MR et PS se tirent dessus. Mais comment sortir de l'impasse?
Politique économique Politique économique Fiscalité, emploi, communautaire: Bart De Wever Ier, roi des contradictions Le gouvernement De Wever doit réformer le pays et préserver sa compétitivité. Mais le leader nationaliste devra composer avec un accord au sein duquel les contradictions sont nombreuses. Et avec des présidents de parti qui ont décidé de ne pas monter à bord, dont Georges-Louis Bouchez. Communautaire, fiscalité, emploi, entrepreneuriat, pensions… : voilà ce qui risque de secouer cette législature.
International International Trump, Gaza et la Côte d'Azur du Moyen-Orient: la politique version promoteur immobilier Levée de boucliers après les propos du président américain selon lesquels les Etats-Unis pourraient s'emparer du territoire palestinien et y créer un nouvel eldorado en bord de mer. Le locataire de la Maison-Blanche bouscule tous les codes de la politique, sans tabous ni respect des droits.
Fédéral Fédéral L'opposition fustige les flous du gouvernement De Wever et dénonce: "Vous défendez les fils à papa!" Le débat sur la déclaration du Premier ministre débute par un tir de barrage de la gauche sur le caractère "succinct" des données chiffrées, singulièrement sur la réforme fiscale. Les divisions concernant la taxe sur les plus-values mises en avant. Réforme des pensions et austérité dénoncées. Cette législature, à la Chambre, sera un théâtre.
Fédéral Fédéral Cette nouvelle photo de famille qui dit tout de l'Arizona fédérale Un second portrait collectif a été tiré à la Chambre, avant la déclaration de Bart De Wever. On voit mieux les quatre femmes de l'équipes. Et en haut de l'escalier, un Georges-Louis Bouchez devenu scénariste. Tant de symboles.
Bruxelles Bruxelles Thierry Geerts dévoile le nouveau blason de Beci: “Nous devons oser Bruxelles” Thierry Geerts, CEO de l’organisme représentant le patronat bruxellois depuis mai 2024, initie le changement afin que les entrepreneurs parlent positivement de leur “multi-capitale”. “Cela ne signifie pas que je sois naïf sur la situation politique”, nous dit-il.
Fédéral Fédéral Bart De Wever entame son marathon, face à une gauche hostile: "La Belgique ne fera pas l'autruche" Le nouveau Premier ministre s'est exprimé au palais et à la Chambre. De Wever insiste sur son mandat clair, avec un gouvernement disposant d'une majorité des deux côtés de la frontière linguistique. "On ne peut pas se soustraire à nos responsabilités", dit-il en reconnaissant que ce ne sera "pas une promenade de santé". La FGTB annonce une grève générale.
Fédéral Fédéral Comment Georges-Louis Bouchez a piégé Maxime Prévot en restant hors du gouvernement Le président du MR a attendu la toute dernière minute pour annoncer son casting ministériel, lundi matin. Sans lui. Alors qu'il plaidait pour que tous les présidents de partis soient du gouvernement, il a laissé son homologue des Engagés y aller seul. Voilà le MR débarrassé d'un rival encombrant, involontairement... ou pas.
Fédéral Fédéral Arizona : voici la version définitive de l'accord de gouvernement Les ministres du gouvernement De Wever I prêteront serment ce lundi à 9h au palais. Voici la politique qu'ils vont mener.
Fédéral Fédéral Cinq raisons pour lesquelles la naissance de l'Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique L'avènement d'un gouvernement fédéral après huit mois de palabres est une libération. Enfin, les problèmes vont être pris à bras-le-corps. Oui, cela fera mal. Mais il serait judicieux d'éviter une polarisation permanente. La Belgique et l'Europe doivent cesser de procrastiner.
Fédéral Fédéral Les 5 partenaires de l'Arizona sont de retour en séance plénière : vers une fumée blanche ? Fumée blanche pour un gouvernement fédéral? Une dernière proposition de Bart De Wever suscite des tensions. Georges-Louis Bouchez, président du MR, aurait refusé une nouvelle hausse de la taxe sur les plus-values et quitté temporairement la table. Ce moment de dramatisation semble s'être adouci et tout le monde est à nouveau réuni à la même table.
Managers Managers Comment les CEO belges s’adaptent au retour de Donald Trump Le nouveau président américain, Donald Trump, fait feu de tout bois pour "tout changer". Économiquement, les industriels belges restent confiants, tout en étant attentifs et en réclamant que l’Europe se réveille d’urgence. Entretien avec cinq CEO de premier plan.
Fédéral Fédéral Le dernier coup de rein de l'Arizona est aussi le plus difficile: un gouvernement attendu, mais un échec est-il impensable? Une nuit difficile. Des bilatérales avec les présidents, avant une plénière sur le socio-économique. Tout se prépare pour l'avènement du gouvernement fédéral, y compris l'opposition féroce du PS. Mais de gros noeuds restent à démêler. Bart De Wever se rend au palais ce vendredi. L'heure sera-t-elle au courage ou au refus de sauter?
Fédéral Fédéral L'Arizona verra-t-elle le jour au bout de la nuit? L'ambiance est "bonne" et le travail avance, lentement. Un accord a été conclu sur la politique migratoire jeudi midi. Mais la fameuse "supernota" socio-économique est abordée en soirée et la nuit. Cela va être chaud pour atterrir vendredi.
Fédéral Fédéral Accord sur la politique migratoire: voici les accents du "durcissement" de l'Arizona La volonté est de réduire 'sensiblement et structurellement" les demandes d'asile. Un droit de séjour permanent ne serait accordé qu'en cas de réussite d'un test d'intégration civique, impliquant l'adhésion à la neutralité de l'Etat et à l'égalité homme-femme.
Fédéral Fédéral Bert Engelaar, le Che Guevara flamand qui bataille contre l'Arizona Le nouveau secrétaire général de la FGTB, exerce une pression maximale sur Vooruit afin qu'il ne finalise pas l'accord du gouvernement fédéral. Tous les arguments y passent, des mesures sociales inacceptables à la taxation du capital en passant par la politique migratoire. Obtiendra-t-il gain de cause ou est-il résigné alors que le conclave final est en cours? Un accord conclu, précisément, sur la politique migratoire.
Fédéral Fédéral Pas de fumée blanche, mais pas de points de rupture pour l'Arizona: "Eviter le syndrome Arnault" Les négociations à l'Ecole royale militaire se sont interrompues à 2h et reprennent ce jeudi à 9h. Il reste un peu plus de vingt-quatre heures chrono pour atterrir. La santé de notre pays en dépend.
Bruxelles Bruxelles Imbroglio bruxellois, suite: le PS se dit créatif, espère piéger le MR, indigne les Flamands et se fait recaler par le parlement Les socialistes d'Ahmed Laaouej proposent... la candidature immédiate de David Leisterh (MR) à la ministre-présidence. Mais la ficelle est un peu grosse et rajoute des difficultés aux difficultés. Voici pourquoi. D'ailleurs, la proposition est jugée irrecevable par le greffe du parlement bruxellois. Tout ça pour ça.
Politique économique Politique économique La croissance belge s'affaisse, l'industrie tech s'alarme: signaux d'alerte! La croissance belge fut de 1% en 2024, mais elle n'a progressé que de 0,2% au dernier trimestre. L'industrie tech a connu sa pire année depuis dix ans. Les coûts de l'énergie et de la main-d'oeuvre sont en cause. Un gouvernement, vite!
Politique économique Politique économique Chers présidents de l'Arizona, voilà cinq bonnes raisons de laisser vos egos de côté... La négociation au finish pour le gouvernemen fédéral débute ce mercredi. Le monde économique est suspendu à sa réussite. Les noeuds à régler restent importants, mais les raisons de réussir doivent être plus nombreuses que celles menant à l'échec. Voici pourquoi.
Fédéral Fédéral Val Duchesse incapable d'accueillir un conclave de l'Arizona: cette histoire belge, symbole d'un Etat mal en point Faute de chauffage et d'infrastructures adéquates, le conclave au finish voulu par Bart De Wever n'aura pas lieu dans ce château emblématique, mais à l'Ecole royale militaire. Comme pour illustrer la situation préoccupante de nos finances publiques.
Politique économique Politique économique Jean Hindriks: "L'écart entre dépenses sociales et cotisations ne cesse de croître, c'est intenable" Le professeur de l'UCLouvain met en garde contre les montants de plus en plus importants dépensés par l'Etat pour combler le trou de la Sécu. Le vieillissement de la population n'est pas seul en cause, insiste-t-il: le montant des pensions et le travail des jeunes inquiètent. "Il est temps que les gens comprennent que nous devrons tous faire un effort. On ne pourra pas résoudre cela en concentrant cela sur ce que l'on nomme les épaules les plus larges", dit-il.
Entreprises Entreprises Laurence Mathieu (CEO de NRB): "Au cœur de ma vision, il y a l’humain!" "Les technologies ne sont pas une fin en soi, elles doivent être au service de l’humain", martèle la CEO de l’entreprise liégeoise. La responsabilité éthique, sociale et environnementale doit être un élément discriminant positif dans un univers en pleine mutation. Pour son premier bilan, elle adopte un discours qui tranche par rapport aux mâles alpha de la tech américaine.
Fédéral Fédéral L'Arizona, bientôt en mode conclave, va-t-elle démanteler le symbole belge du commerce extérieur? Pour son sprint final, Bart De Wever va enfermer les présidents dans un château, à la mode Dehaene. Mais pas à Val Duchesse, faute... de chauffage. L'objectif reste d'atterrir vendredi, mais Vooruit est sous tension. Sur la table de la politique étrangère, il y aurait la fin d'une Agence symbolique pour le pays.