Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Je ne sais pas si les auditeurs sont des bouches à sucre comme moi, mais c'est vrai que cet amour du sucre est en quelque sorte un poison (je n'ai pas besoin de rappeler que le sucre est à l'origine de très nombreuses maladies) et c'est a raison pour laquelle, le sucre fait l'objet d'une surveillance accrue des pouvoirs publics mais aussi des citoyens.

Le magnat déchu de l'automobile Carlos Ghosn a prédit auprès de son avocat japonais Nobuo Gohara que le constructeur automobile Nissan ferait faillite d'ici deux à trois ans, a confié ce dernier lors d'une conférence de presse mercredi. L'ancien patron de Renault-Nissan, accusé de malversations au Japon, n'a pas expliqué de manière détaillée sa prédiction.

Maha Karim-Hosselet

Peut-on vraiment vendre via les réseaux sociaux? Est-ce réaliste et envisageable pour tous types d'entreprises? Est-il possible aujourd'hui de lier la communication et l'acquisition sur les médias sociaux?

Les quatre grandes banques belges Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC vont dorénavant faire appel à la blockchain pour simplifier les services aux entreprises, annonce mercredi le prestataire de services financiers Isabel Group. Elles utiliseront ainsi l'application 'Kube', qui leur permettra de partager entre elles les données des entreprises et de faciliter ainsi la vérification et la maintenance de l'identité des entreprises. Une première en Europe, selon les principaux concernés, qui ont signé un protocole d'accord en ce sens.

Un quart des 55 ans et plus travaille toujours pour son premier employeur et l'intention de départ volontaire (moins de un sur dix) est la plus faible de toutes les catégories d'âge des salariés belges, ressort-il mercredi d'une étude réalisée auprès de 1.000 personnes pour le bureau de recrutement spécialisé Robert Half.

La France, l'Allemagne et plusieurs fondations se sont alliées au gestionnaire d'actifs BlackRock pour créer un outil d'investissement destiné à orienter les capitaux vers des projets liés au climat dans les pays du Sud, avec un premier objectif de 500 millions de dollars, ont annoncé les partenaires mercredi à Davos.

Le Vif

Le CEO et cofondateur de l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra a-t-il fait acheter par un proche des actions de son entreprise pour tromper la vigilance du gendarme de la Bourse? Deux banques et la CTIF ont tiré la sonnette d'alarme. Une instruction judiciaire est ouverte.

L'impact du chômage sur le mode de vie, les soins et les relations des individus est manifeste, établi une étude du Cirtes (UCLouvain), Centre interdisciplinaire de Recherche, Travail, Etat et Société, réalisé à la demande du syndicat chrétien CSC, et dont les résultats sont abordés dans Le Soir mercredi.

Vols en jet privé, fête à Versailles, versements douteux à l'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati... Renault et Nissan attendent toujours des justifications de Carlos Ghosn pour 11 millions d'euros de dépenses engagées par l'ancien patron de l'alliance automobile franco-japonaise.