Joe Biden a pris jeudi un risque politique lors de son débat avec Donald Trump en assumant vouloir se détourner à terme de l'industrie pétrolière, dont dépend largement l'économie de plusieurs Etats-clés de la présidentielle américaine.

La Fédération des entreprises de Belgique appelle à prolonger au-delà du 1er janvier le régime de chômage temporaire consécutif à l'épidémie de coronavirus, indique-t-elle dans un communiqué diffusé vendredi dans la foulée du Comité de concertation. Les autorités ont annoncé une série de mesures renforcées visant à freiner la croissance du nombre de contaminations au coronavirus.

Article du magazine

La semaine dernière, on vous indiquait que le Belge avait consommé 360 millions de chopes en moins dans l'horeca de janvier à septembre, soit une baisse de 45% des volumes vendus. Le secteur des eaux minérales et des boissons non alcoolisées est à peine mieux loti.

Carte blanche

Le 16 octobre dernier, le gouvernement a décidé de (ré)instaurer certaines mesures afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. L'une de celles-ci concerne le télétravail. Mais qu'en est-il exactement? Un employeur peut-il obliger ses travailleurs à revenir au bureau si le télétravail est possible? Ou bien leur interdire de revenir au bureau? Les employeurs doivent-ils payer une indemnité de télétravail? Qu'en est-il si un télétravailleur est obligé de garder ses enfants? Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional fait le tour de cette situation.

Pour ses 25 ans d'existence, Bpost Banque entend aller à contre-courant des tendances du secteur bancaire. Elle compte ainsi renforcer ses liens avec le client, que ce soit en ligne ou dans son réseau physique, que ce soit en termes de personnel ou de matériel annonce-t-elle jeudi. Son offre de comptes à vue sera étoffée, tout comme le spectre des connexions digitales avec sa clientèle.

La situation actuelle est intenable pour les secteurs aérien et touristique, s'inquiète jeudi Niky Terzakis, CEO d'Air Belgium, quelques heures après avoir demandé, avec ses collègues de ces deux secteurs, l'introduction de tests antigéniques pour les voyageurs dans les aéroports. Il appelle le nouveau gouvernement à travailler à un plan de relance dès que possible et souhaite la mise en place des mesures sanitaires pérennes pour les voyageurs.

Le célèbre musicien de jazz américain Quincy Jones est entré au capital de la start-up belge Musimap, annonce jeudi soir cette société bruxelloise spécialisée dans l'intelligence artificielle émotionnelle. Il y agira en outre en tant que conseiller spécial en transformant l'espace de recommandations personnalisées.

Le fisc élargit son champ d'investigation pour savoir si des personnes ayant des dettes fiscales impayées ne dissimulent pas un compte quelque part, indiquent vendredi L'Echo et De Tijd. Pour cela, l'administration a consulté l'an dernier un nombre record de comptes bancaires de contribuables: au total 41.280 comptes. Ce nombre a doublé en quatre ans.