Politique économique Voiture électrique: comment l’Europe compte rivaliser avec la Chine dans l’électrique
Bourse Quand Porsche cale sur l’électrique, c’est tout le secteur de l'automobile de luxe qui tremble
Mobilité Mobilité La voiture électrique low-cost : révolution ou mirage ? Le prix est le premier obstacle à l’achat d’une voiture électrique. Après Renault et d’autres, Volkswagen lance une rafale de modèles à partir de 25.000 euros. L’objectif : convaincre enfin les particuliers de se brancher.
Mobilité Mobilité Kia, des électriques “made in Europe” Le constructeur sud-coréen Kia va élargir sa gamme de modèles électriques avec une compacte originale : l’EV4, spécialement conçue pour l’Europe.
Entreprises Entreprises BMW se réinvente avec la "Neue Klasse" électrique Le constructeur bavarois, populaire en Belgique, déploie une troisième génération de voitures électriques, avec une autonomie de 805 kilomètres. Objectif : séduire les clients attachés aux moteurs à carburant, mieux rivaliser avec Tesla et contrer la concurrence chinoise.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: où en est l'Ethiopie ? En Ethiopie, grand promoteur africain du transport vert et premier pays au monde à interdire l'importation de véhicules thermiques, plus de 100.000 conducteurs sont passés à l'électrique.
Mobilité Mobilité Renault 4 E-TECH, que vaut sa petite batterie? La R4 des temps modernes ne boit plus d’essence mais carbure uniquement à l’électricité. Lors de son lancement au printemps, nous avions testé sa plus grosse batterie. Pour réduire le prix (de 3.000 euros), Renault propose aussi cette entrée de gamme moins puissante (120 ch contre 150) à plus petite pile (40 kWh contre 52). …
Mobilité Mobilité Ford Capri, un Capri(ce) marketing... Les responsables du marketing jouent sur les mots pour attirer les foules, parfois sans trop s’encombrer du rapport à la réalité. Ainsi, Ford a ressorti l’appellation Capri du tiroir.
Entreprises Entreprises VW ressuscite la Polo en version électrique pour tenir tête aux géants chinois Avec l’ID.Polo, proposée à moins de 25 000 euros, Volkswagen riposte à la vague de citadines électriques chinoises. La marque allemande change de stratégie en misant sur des modèles plus abordables et en ressuscitant la gamme qui a fait son succès.
Politique économique Politique économique Automobile: un marché 100% électrique en 2035 est "inatteignable" Le lobby automobile a qualifié mercredi d'"inatteignables" les objectifs de ventes de voitures électriques en Europe, à quelques jours de l'ouverture de négociations avec la Commission européenne.
Développement durable Développement durable Même aux États-Unis, les voitures électriques sont plus vertes Aux États-Unis, où l’électricité est encore largement produite à partir de combustibles fossiles, les voitures électriques continuent de marquer des points sur le plan écologique. Une étude de l’université du Michigan, publiée lundi, montre qu’elles émettent nettement moins de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie qu’un véhicule thermique.
Mobilité Mobilité Les voitures électriques font un retour en force en Europe, portées par les marchés imperméables Après des années de stagnation, l’électrique décolle dans le Sud et l’Est de l’Europe. Espagne, Italie, Pologne ou Slovaquie enregistrent des hausses spectaculaires. Les constructeurs chinois en profitent.
Mobilité Mobilité Véhicules électriques: le cap des 100.000 bornes de recharge dépassé en Belgique La Belgique compte désormais plus de 100.000 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques, a indiqué lundi EV Belgium, la fédération belge de la mobilité électrique.
Mobilité Mobilité BYD Atto 2, La conquête se poursuit Pour encore mieux s’implanter en Europe, le constructeur chinois BYD s’attaque au segment porteur des SUV urbains électriques, avec cet Atto 2.
Mobilité Mobilité Les ventes de voitures électriques toujours en hausse sur le marché automobile belge Quelque 608.426 voitures ont été immatriculées en Belgique au cours du premier semestre 2025, dont 234.616 modèles neufs (marché en contraction de 10,9%) et 373.810 d’occasion (marché en progression de 0,9%).
Mobilité Mobilité La Porsche Cayenne électrique se précise À côté des Cayenne à essence et hybrides existants, Porsche lancera bientôt une version tout électrique.
Mobilité Mobilité Plusieurs réseaux de recharge rapide veulent améliorer la transparence des prix Charger son auto sur une borne Ionity, en passant par l’application d’un réseau concurrent comme Fastned ou Electra ? C’est désormais possible dans le cadre de la Spark Alliance, qui associe quatre réseaux.
Mobilité Mobilité Par crainte d’une obsolescence trop rapide, les voitures électriques d’occasion sont à prix cassés La demande pour les voitures électriques d’occasion ne cesse d’augmenter contrairement à leurs prix qui sont à la baisse. Vincent Hancart d’AutoScout24 et Bart Massin d’EV Belgium expliquent les raisons de cette évolution. « Les gens ont peur que la voiture qu’ils achètent aujourd’hui soit dépassée dans quelques années, comme un smartphone. »
Mobilité Mobilité Hyundai Inster, voir la vi(ll)e autrement… Pour s’émanciper dans la cité, les voitures citadines prennent de la hauteur et certaines se donnent même un air baroudeur. C’est le cas de cette Inster, une petite puce originale de moins de quatre mètres de long, qui se glisse dans la cité en se faisant remarquer.
Entreprises Entreprises De Tesla à BYD : la Norvège change de cap Autrefois vitrine européenne de Tesla, la Norvège devient le terrain de jeu préféré des constructeurs chinois. BYD, MG, Nio, Xpeng : leurs marques s’imposent à grande vitesse sur un marché qui électrifie plus de 90 % de ses nouvelles immatriculations.
Mobilité Mobilité Rolls Royce, un panache sans fumée La première Rolls électrique booste les ventes de la marque. La noble enseigne britannique (rachetée en 1998 par BMW) a signé l’an dernier la troisième meilleure année de son histoire, avec 5.712 exemplaires écoulés dans le monde, dont 22 en Belgique.
Entreprises Entreprises Polestar annonce des ventes en forte hausse Polestar a vendu 38% de voitures en plus qu'il y a un an. Son changement stratégique, vers l'Europe, s'amorce.
Entreprises Entreprises Le parti communiste s’en prend à la guerre des prix de BYD et des constructeurs de véhicules électriques Une publication du Parti communiste chinois s’attaque à la guerre des prix que se livrent les constructeurs de véhicules électriques. Le président Xi Jinping a lui-même participé à une réunion consacrée à cette problématique. Faut-il désormais s’attendre à des mesures concrètes ?
Mobilité Mobilité La Peugeot 208 ressort le badge GTi GTi, trois lettres magiques qui symbolisent la sportivité automobile.
Mobilité Mobilité Jeep Compass, l’autre Jeep électrique Ce sera la deuxième Jeep entièrement électrique, après le petit Avenger.
Entreprises Entreprises Pourquoi Renault expose (sans la vendre) sa R4 à Knokke Renault va camper à Knokke, durant l’été, pour étrenner son dernier modèle électrique, la R4, entre un marchand de glace et une boutique de vêtements, à deux pas de la digue.
Vidéo | Mobilité Vidéo | Mobilité Voiture électrique : les longs trajets estivaux sont de moins en moins un casse-tête Les mains sur le volant, le coffre plein et la batterie bien chargée : vous voilà prêt à prendre la route des vacances en voiture électrique. Mais une question subsiste souvent chez les conducteurs : pourra-t-on arriver à destination sans encombre ?
Mobilité Mobilité Peugeot E-3008 Dual Motor, la lionne prend du muscle Pour ceux qui trouveraient les Peugeot 3008 électriques de base (213 ch à petite batterie ou 230 ch Long Range à plus grosse batterie) un peu molles côté performances, le constructeur propose une nouvelle variante : la Dual Motor.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: le casse-tête de la recharge automatique Tesla l’a rendu banal, d’autres tâtonnent encore. La recharge automatique des voitures électriques, qui en faciliterait tant l’usage, se développe, mais reste une expérience très inégale. Quand pourra-t-on charger une auto aussi facilement qu’un smartphone ?
Politique économique Politique économique Plug-in hybrides: un assouplissement fiscal qui pourrait coûter 282 millions En revenant partiellement sur la transition vers les véhicules zéro émission, la Belgique risque gros.
Mobilité Mobilité Microlino: les grands défis des micro-voitures Dans les villes saturées, de plus en plus restrictives en ce qui concerne les automobiles, les micro-voitures forment un nouveau marché en développement. Microlino s’y développe avec un concept à la fois rétro et très électrique.
Mobilité Mobilité Renault 4 E-TECH, le retour de la R4 Après la craquante R5 E-Tech, Renault poursuit sur sa tendance néo-rétro en faisant renaître la R4, en mode électrique.
Mobilité Mobilité Renault 5 Turbo 3E, la plus chère des Renault Renault a ouvert les commandes de sa très exclusive Renault 5 Turbo 3E, une sportive électrique embarquant quatre moteurs et développant 540 ch.
Mobilité Mobilité Voiture électrique : le coffre de toit fait bondir la consommation Avec l’essor des vacances en voiture électrique, de nombreux automobilistes belges se tournent vers des solutions de rangement supplémentaires pour pallier le manque d’espace.
Mobilité Mobilité Bouchons électriques : le réseau freine les bornes de recharge en Belgique Electra, leader dans l’implantation de stations de recharge rapide, a mis en garde mercredi contre des obstacles structurels qui pourraient freiner le déploiement de l’infrastructure de recharge en Belgique.
Mobilité Mobilité Contrairement à la tendance européenne, les ventes de Tesla triplent en Norvège en mai En Norvège, royaume du véhicule électrique, Tesla est parvenue à inverser la tendance à la baisse des ventes observée en Europe en ce début d’année. Les livraisons ont plus que triplé. Un chiffre à relativiser, mais qui témoigne d’un regain d’intérêt pour la nouvelle version de la Model Y.
Mobilité Mobilité Voiture: 10 innovations qui vont tout changer En crise l’industrie automobile ? C’est indéniable. Mais cette lecture pessimiste n’est que partielle. La réalité, c’est aussi qu’elle n’a jamais été à ce point créative. La preuve en 10 innovations majeures sur le point d’aboutir, et qui vont profondément transformer la conduite.
Mobilité Mobilité Une voiture électrique à 20.000 euros en 2027 La petite VW électrique abordable ID.1 n’arrivera dans les show-rooms que courant 2027, mais voici déjà les premières images du concept.
Wallonie Wallonie Bornes de recharge en Wallonie : 1.724 nouvelles installations prévues d’ici 2026 Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi une mise à jour de la convention-cadre conclue avec les agences de développement territorial (ADTs), dans le but de relancer concrètement le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public communal.
Mobilité Mobilité Volvo EX90, à sept dans la ouate et en silence Le nouveau porte-drapeau de Volvo est un colosse de cinq mètres pesant près de trois tonnes, mais aphone car carburant à l’électricité.
Mobilité Mobilité Recharger sa voiture électrique à moindre coût : la promesse de Scoptvision La scale-up Scoptvision, spécialisée dans la gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. Ce capital servira à développer davantage sa technologie et à renforcer sa position sur le marché. « Une famille moyenne peut économiser jusqu’à 30 euros par mois », affirme l’entreprise.
Mobilité Mobilité Guide pratique pour installer des bornes de recharge dans son entreprise Depuis le 1er janvier 2025, la plupart des parkings des bâtiments publics et commerciaux doivent être équipés de bornes de recharge. Une règle stricte qui peut représenter un véritable défi pour les propriétaires de bâtiments existants…
Mobilité Mobilité Les générateurs à essence, nouveau joker des véhicules électriques ? Certains automobilistes hésitent encore à passer à l’électrique. Face à cette réticence, les constructeurs chinois proposent une solution hybride : des générateurs à essence intégrés à des véhicules électriques, destinés à prolonger leur autonomie. Une approche que les constructeurs occidentaux accueillent avec prudence.
Mobilité Mobilité La bataille des camionnettes électriques L’offre des utilitaires légers électriques s’élargit, mais la demande reste encore tiède, faute d'incitants. La technologie convient à des usages spécifiques, comme la livraison, beaucoup moins au monde de la construction.
Mobilité Mobilité Enfin des voitures électriques abordables ! Les voitures électriques premier prix se multiplient, et elles ne sont pas forcément chinoises. Citroën, Renault, Hyundai et Fiat, notamment, s’attaquent à ce marché négligé jusqu’ici, et pourtant indispensable pour convaincre les particuliers.
Mobilité Mobilité Renault Emblème : le retour (surprise) de l’hydrogène dans le débat automobile Alors que l’avenir de l’automobile semble tout tracé vers l’électrique, Renault relance le débat avec l’Emblème, un concept car bi-énergie combinant batterie et hydrogène. Objectif : lever les freins liés à l’autonomie et réduire drastiquement l’empreinte carbone. Une provocation ? Plutôt une piste sérieuse pour un futur moins binaire que prévu.
Entreprises Entreprises Que devient Thunder Power, le constructeur chinois qui allait fabriquer des autos électriques à Gosselies ? Le Chinois Thunder Power n’a toujours pas produit de voitures électriques, mais continue d’espérer. Cotée aux États-Unis, l'entreprise est désormais basée dans le pays de Donald Trump.