Politique économique Panama Papers: la famille de la Première dame islandaise y figure, à l'insu du président
Politique économique Politique économique Leonidas et l'hôtel Belroy, autres fleurons belges écornés par les Panama Papers Le patron de Léonidas et la famille Brackx, historiquement liée à Jet Air et détenant toujours l'hôtel Belroy à Benidorme, figurent dans les Panama Papers, dans le cadre des révélations l'International Consortium of Investigative Journalists.
Politique économique Politique économique Panama Papers: perquisitions au siège de Mossack Fonseca La justice a perquisitionné les locaux du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale planétaire d'évasion fiscale des "Panama Papers" sur lequel l'OCDE tenait mercredi une réunion à Paris vue comme "une première occasion d'agir"
Politique économique Politique économique Panama Papers: Des services secrets ont utilisé les services de Mossack Fonseca Des agents secrets de plusieurs pays, dont des intermédiaires de la CIA américaine, ont eu recours aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama Papers", afin de "dissimuler" leurs activités, rapporte mardi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Politique économique Politique économique Le fisc belge a négligé la piste panaméenne de Dexia L'Inspection spéciale des impôts (ISI) savait au moins depuis 2009 que la Banque internationale à Luxembourg (BIL), elle-même filiale du groupe Dexia de 1996 à 2011, logeait parfois des comptes non déclarés au fisc belge, rapportent lundi les journaux Le Soir et De Tijd, qui ont participé avec Mo* et Knack à l'enquête sur la fuite de documents fiscaux "Panama Papers", menée par l'International Consortium of Investigative Journalists.
Entreprises Entreprises Le plus gros client de Mossack Fonseca était une ex-filiale du groupe Dexia Experta Corporate & Trust Management, un cabinet de conseil fiscal pour particuliers ayant appartenu au groupe Dexia de 1996 à 2011, était le plus gros client mondial de Mossack Fonseca (MF), ressort-il des Panama Papers divulgués depuis dimanche par Le Soir, Knack, De Tijd et MO* en Belgique. Experta a ainsi commandé pas moins de 1.659 sociétés offshore à MF, selon les documents consultés par les quatre médias.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances A quand la lutte contre les enfers fiscaux? C'est à nouveau une belle unanimité que l'on constate dans les milieux politiques pour fustiger sans nuances ceux qui ont eu recours à des structures offshore, dénoncées par les Panama Papers. La politiquement très correcte "lutte contre les paradis fiscaux" n'est remise en question par personne et les moyens donnés au fisc sont toujours jugés insuffisants.
Politique économique Politique économique Evasion fiscale: la bombe du Panamaleaks Après les "rulings" luxembourgeois et les comptes bancaires cachés en Suisse, le scandale des Panama Papers révèle une nouvelle facette de l'évasion fiscale à l'échelle planétaire.
Politique économique Politique économique Le Panama se dit prêt à négocier et durcir ses pratiques fiscales La pression internationale croissante provoquée par les flots de révélations des "Panama Papers" a poussé le président panaméen à afficher sa volonté de négocier pour tenter de restaurer l'image du pays.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances L'impact desastreux des Panama Papers Après l'OffshoreLeaks (2013), le LuxLeaks (2014), le SwissLeaks (2015), voici une nouvelle fuite dans la tuyauterie financière : le Panama Papers.
Banque Banque Jérôme Kerviel: "La Société Générale ment dans ce dossier comme dans d'autres" L'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a affirmé jeudi matin que la banque, épinglée dans l'affaire des "Panama Papers" pour avoir créé un millier de sociétés offshore, "ment dans ce dossier comme dans d'autres".
Entreprises Entreprises Des exilés fiscaux français établis en Belgique également épinglés Plusieurs riches français installés en Belgique ont également eu recours aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca, selon des révélations du Soir, Knack, De Tijd et MO*. La famille Bongrain, Waldemar Kita et Jean-Denis Sarraquigne figurent parmi les personnalités citées dans les "Panama Papers".
Politique économique Politique économique Panama Papers: LSK, l'ex-fonds d'investissement de DSK a aidé à ouvrir des comptes offshore La société d'investissement luxembourgeoise LSK, présidée par l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux, affirme mercredi le quotidien français Le Monde dans le cadre de l'enquête sur les "Panama papers".
Politique économique Politique économique Les Panama Papers, oui, mais après... Depuis dimanche, les médias grouillent et fourmillent des diverses révélations des Panama Papers. Tous les jours de nouveaux noms apparaissent, de nouvelles révélations sont étalées dans la presse, sans réelle surprise pour certains.
Politique économique Politique économique Le cabinet d'avocats Mossack Fonseca porte plainte pour piratage Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama papers" qui a éclaté dimanche, a affirmé mardi avoir été victime d'un piratage informatique opéré depuis des serveurs étrangers et avoir porté plainte à ce sujet.
Entreprises Entreprises Les ONG appellent à la fin des sociétés écrans Les nouvelles révélations sur l'utilisation des paradis fiscaux par de nombreuses personnalités à des fins d'évasion fiscale et de blanchiment montrent la nécessité d'interdire le recours aux sociétés écrans anonymes, ont estimé lundi plusieurs ONG anti-corruption.
Banque Banque Les banques belges réfutent avoir encouragé la fraude fiscale La fédération du secteur financier belge, Febelfin, a réfuté tout encouragement à la fraude fiscale en réponse aux déclarations de l'expert fiscal de la VUB, Michel Maus, dans la foulée de la publication des "Panama Papers".
Politique économique Politique économique "Panama Papers": synthèse de l'onde de choc L'opération "Panama Papers", l'enquête réalisée par une centaine de journaux qui a révélé des avoirs dans des paradis fiscaux de 140 responsables politiques, des stars du football ou des milliardaires, a suscité lundi une onde de choc mondiale et de vives réactions vives dans l'attente de nouvelles révélations.
Politique économique Politique économique Mossack Fonseca, un cabinet discret avec une liste de clients prestigieux Mossack Fonseca, au coeur du scandale révélé par les "Panama Papers", est un discret cabinet d'avocats panaméen qui compte une brochette de clients prestigieux et s'est spécialisé dans l'évasion fiscale.
Politique économique Politique économique Panama Papers: des proches de Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois épinglés Des proches de très hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, ont possédé dans des paradis fiscaux des sociétés écrans propres à dissimuler leur fortune, selon une vaste enquête journalistique internationale, à même d'entretenir le doute sur les efforts anticorruption de Pékin.
Politique économique Politique économique Où se trouvent les paradis fiscaux fichés par l'UE et l'OCDE En juin dernier, le commissaire européen pour les Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a publié une liste noire paneuropéenne des paradis fiscaux. Celle-ci reprend le "top 30" des juridictions non coopératives citées par au moins dix États membres de l'UE et est vouée à évoluer.
Banque Banque Panama Papers: Mossack Fonseca, le cabinet par lequel le scandale est arrivé Le bureau Mossack Fonseca, cabinet d'avocats spécialisés dans le montage de sociétés offshore, est à la base des révélations sur plus de 214.000 de ces structures situées dans 21 pays et qui touchent notamment des chefs d'Etat, de gouvernement, des grands financiers ou encore des personnalités du sport et du show business. Issue du rapprochement des bureaux Fonseca et Mossack en 1986, cette société est l'un des champions mondiaux de la domiciliation des sociétés-écrans.
Politique économique Politique économique Panama Papers: 12 chefs d'État et 732 Belges exposés Les bénéficiaires se trouvant derrière plus de 214.000 sociétés offshore situées dans 21 paradis fiscaux sont révélés dimanche soir par plusieurs médias belges en partenariat avec l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). Douze chefs d'Etat seraient en difficulté, et 732 Belges exposés.