A la une A la une " Les entreprises familiales qui ont déjà pris en compte la gouvernance en retirent les bénéfices " Trois quarts des entreprises belges sont contrôlées par une famille. Pour assurer leur croissance et leur développement futurs, une bonne gouvernance apparaît comme particulièrement importante. " Les entreprises familiales qui ont déjà pris en compte la gouvernance dans leurs structures en retirent les bénéfices tant au niveau familial que pour leur entreprise ", estime Lutgart Van den Berghe du centre de connaissances Guberna.
A la une A la une " La bonne gouvernance est essentielle à la pérennité des entreprises familiales " Certaines entreprises familiales sont devenues de véritables icônes. Certes, l'innovation et l'internationalisation ont été des clés de leur succès. " Mais pour assurer la pérennité des entreprises, la gouvernance et la planification à long terme jouent également un rôle primordial ", estime Morten Bennedsen, professeur à l'INSEAD et directeur académique du Wendel International Centre for Family Enterprise.
A la une A la une " La bonne gouvernance était un must pour notre internationalisation " Au cours des dix dernières années, La Lorraine Bakery Group a professionnalisé et développé sa gouvernance. Il s'agissait d'un exercice d'ensemble qui a permis d'atteindre un bon équilibre entre les actionnaires, le conseil d'administration et le management opérationnel. " Une bonne gouvernance était un must pour permettre à l'entreprise de continuer à croître, notamment à l'international ", estime son CEO Guido Vanherpe.
A la une A la une Une nouvelle plateforme en ligne informe les entreprises familiales sur la gouvernance En 2005, la Belgique a été le premier pays européen a se doter d'un code de gouvernance d'entreprise pour les sociétés non-cotées en Bourse. Au cours des 12 dernières années, beaucoup de chemin a donc été parcouru pour instaurer la bonne gouvernance au sein des entreprises familiales. Cet automne, BNP Paribas Fortis lance une nouvelle plateforme en ligne pour inciter les entreprises familiales à s'intéresser à cette gouvernance.