A la une Les Google Glass au service de VWR International: "Un travail plus efficace avec le même nombre d'effectifs"
A la une A la une Numérisation: "Le facteur imprévisible, ce n'est pas la technologie mais l'homme" Moins d'emplois, d'autres emplois ou des emplois en constante évolution? Les pronostics quant à l'influence des technologies sur notre marché du travail sont nombreux. Jan Denys, spécialiste du marché du travail analyse les différents scénarios et examine dans quelle mesure les technologies sont susceptibles de modifier le fonctionnement du marché de l'emploi.
A la une A la une Assurez-vous régulièrement que vos compétences sont encore pertinentes À l'heure où le monde réel et le monde virtuel s'entremêlent toujours plus sur les lieux de travail modernes, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les travailleurs? Cela va-t-il rendre leur travail plus facile, plus intéressant ou plus varié? Ou seront-ils écartés du marché de l'emploi en raison de leur faible valeur ajoutée en comparaison avec les machines? Jacques van den Broek, CEO de Randstad, a déjà réfléchi à la question.
A la une A la une Ces tendances technologiques vont considérablement améliorer la relation homme-machine Comment allons-nous à l'avenir gérer physiquement les appareils numériques et les ordinateurs et quel impact cela aura-t-il sur nos emplois, notre formation et notre productivité? Pattie Maes, professeure belge attachée au prestigieux MIT, lève un coin du voile.
A la une A la une Recruter en dehors de votre zone de confort : "Donnez une chance à ces candidats inexpérimentés" Faut-il donner une chance à un candidat qui n'a pas le bon diplôme ni aucune expérience pertinente ? Olivier Crousel, directeur général de PortConnect, a pris ce risque. Et le test s'est avéré tellement positif qu'il est prêt à renouveler l'expérience.
A la une A la une Reprendre le travail sans diplôme Alors que ses amis savaient tous dans quelle direction ils voulaient aller, le parcours de Simon Wouters, à partir du moment où il a quitté les bancs de l'école jusqu'à un travail, ne s'est pas déroulé comme il l'aurait espéré. Il n'avait en réalité aucun feeling pour les cursus qu'il avait choisis et a complètement perdu sa confiance en lui. Pendant un moment en tout cas. Aujourd'hui, il est plein de confiance, a un contrat à durée indéterminée en poche et reprend des études.
A la une A la une Reprise du travail après une maladie Alors que son entreprise commençait à démarrer, Lieve Nolmans apprenait qu'elle avait un cancer du sein. Il s'ensuivit un traitement lourd d'une année, qui a aussi modifié le regard qu'elle porte désormais sur la vie et le travail. Après sa convalescence, Lieve a repris le travail au rythme d'un jour par semaine. "Retourner travailler, c'est se réintégrer."
A la une A la une Reprise du travail après le chômage Après une carrière variée, Juan Sarda s'est retrouvé au chômage tout juste avant ses 50 ans. Il lui faudra trois ans avant de reprendre le travail, une période durant laquelle il a revu ses ambitions: son nouveau job servirait une bonne cause. Aujourd'hui, Juan est responsable production chez enVie, une start-up qui présente une conception durable de l'alimentation et de l'emploi.
A la une A la une Herman Nijns, CEO de Randstad Group BeLux: "Je n'aime pas trop pas le terme 'activation'. Il place le problème plutôt que le potentiel au centre de la question." Yasine s'assure que j'ai bien refermé les couvercles des bouteilles de soupe. En tant que responsable qualité, il surveille mon travail. Et le fait visiblement bien. Une scène parmi d'autres dans la journée que mon équipe et moi-même avons passée en tant que bénévoles chez enVie, un atelier de confection de soupes situé à Bruxelles. Des chômeurs de longue durée y préparent de délicieuses soupes à partir des surplus de légumes belges frais.
A la une A la une Accordez au recrutement numérique la place qu'il mérite Les canaux numériques sont plus importants que jamais dans l'ajustement de l'offre et de la demande sur le marché du travail. C'est ce qui ressort de l'étude qu'a menée Randstad Research sur la façon dont le Belge cherche et trouve un emploi. Mais quelles leçons en tirer sur le recrutement numérique pour les entreprises à la recherche de nouveaux travailleurs ? Petit plongeon dans le monde du numérique avec Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad.
A la une A la une Employer branding : le secteur alimentaire n'est pas seulement attrayant pour les foodies Les entreprises alimentaires sont des employeurs attrayants, aussi pour qui n'est pas un vrai spécialiste de l'alimentation. " Nous cherchons tout aussi bien des électriciens et des techniciens d'entretien, mais eux, on ne les associe pas directement à l'alimentation ", dit Bart Buysse, CEO de Fevia, lorsque nous lui demandons pourquoi un secteur attrayant ne parvient quand même pas à remplir toutes les places vacantes. " De plus, nous ne subissons pas bêtement la pénurie sur le marché de l'emploi. Notre employer brand 'Food At Work' parvient avec succès à mettre en exergue les atouts du secteur en tant qu'employeur. Aujourd'hui déjà, nous investissons aussi pleinement dans les compétences qui nous seront indispensables dans les jobs de demain. "
A la une A la une Retour à l'employeur : quels sont les avantages à engager un ancien travailleur ? Les professionnels des RH sont de plus en plus nombreux à miser stratégiquement sur la possibilité qu'un travailleur qui donne sa démission revienne plus tard au cours de sa carrière. Comment jeter les bases de cet éventuel retour lors du départ ?
A la une A la une Vos offres d'emploi sont-elles accrocheuses ? Six conseils en or de nos experts. Malgré la pénurie de main d'oeuvre, nombreux sont les employeurs qui passent à côté de quick wins dans le cadre du processus de recrutement. L'un de ces quick wins concerne les textes des offres d'emploi.
A la une A la une Colruyt Group : " Nous recrutons 3 000 personnes par an avec succès " L'employer brand ou l'attractivité de Colruyt Group en tant qu'employeur a considérablement évolué au cours des quinze dernières années. Il y a 15 ans, seule une personne sur cinq voulait travailler pour l'entreprise ; aujourd'hui, c'est près d'une personne sur deux. Quelles sont les clés de ce succès ?
A la une A la une " L'environnement et la société n'ont jamais été aussi importants dans le choix d'un employeur " Le nombre de personnes inscrivant l'attention portée à l'environnement et à la société dans leur top cinq des critères déterminants pour l'attractivité d'un employeur n'a jamais été aussi élevé. C'est l'un des constats les plus frappants du Randstad Employer Brand Research (l'étude sur l'attractivité des employeurs en Belgique menée par Randstad).
A la une A la une Hans Casier (DEME) : " Nous sommes soucieux de ne pas sacrifier la qualité. " Selon le Randstad Employer Brand Research, DEME s'impose en tant qu'employeur privé le plus attractif de Belgique. Une belle reconnaissance pour la société de dragage qui mène chaque jour une lutte acharnée pour retenir des travailleurs hautement qualifiés, déclare Hans Casier, Chief HR Officer.
A la une A la une Employer branding: que disent vos collaborateurs sur vous en ligne? Les travailleurs ont de plus en plus leur propre marque sur les médias sociaux. Cette marque a également des répercussions sur l'employer brand. C'est une raison suffisante pour examiner d'un oeil plus attentif le personal branding de vos collaborateurs. C'est ce que nous a expliqué Ivana Pais, professeur de sociologie économique à l'Université de Milan, en Italie, pendant sa conférence lors du Randstad Employer Brand Seminar.
A la une A la une Le véhicule de société cherche le juste milieu Le 1er mars, le budget mobilité tant attendu est entré en vigueur. Grâce à ce nouveau système, les travailleurs peuvent échanger leur véhicule de société contre une variante ou une alternative écologique (vélo, transports publics). Sur la base de la première analyse et des réactions des collègues C&B, Luc Steensels, director compensation & benefits de Randstad Group, et Geert Vanherwegen, director personnel administration de Randstad Group, concluent que ces nouvelles possibilités n'attirent pas encore les foules.
A la une A la une " L'impact de l'engagement sur les prestations est largement surestimé " L'employee engagement ou l'engagement des travailleurs est l'une des tendances les plus souvent citées dans le domaine des ressources humaines. Rob Briner, professeur en psychologie organisationnelle à l'Université de Londres, montre peu d'enthousiasme pour le concept. " Les responsables des ressources humaines doivent avoir l'ambition de s'attaquer aux causes sous-jacentes de la sous-performance. Au lieu de cela, un concept scientifiquement discutable tel que l'employee engagement leur donne une fausse impression de contrôle. "
A la une A la une La Belgique, précurseur des formations sur le lieu de travail Le débat public autour de l'effort de formation consenti par les employeurs et les travailleurs a souvent une connotation négative. Beaucoup déclarent que " la Belgique s'en tire beaucoup moins bien que ses voisins " ou encore que " nous sommes recalés sur toute la ligne ". En examinant plus particulièrement les efforts que fournissent les entreprises, il semblerait toutefois que ce soit l'inverse.
A la une A la une Quelle impression laissez-vous en ne répondant pas à une lettre de candidature ? Si répondre à une lettre est une question de politesse, nombreuses sont les entreprises qui omettent de le faire lorsqu'il s'agit de candidatures. Un silence qui, sans le vouloir, en dit long sur votre organisation.
A la une A la une L'apprentissage tout au long de la vie, une question de motivation Nombreux sont les emplois de demain qui n'existent pas encore aujourd'hui. Pour préparer vos travailleurs à ces nouveaux défis, une stratégie adéquate en matière de formation s'impose. Mais comment faire pour que vos travailleurs accueillent également ces initiatives de formation avec enthousiasme ?
A la une A la une Quatre questions clés pour une préparation stratégique des élections sociales En mai 2020, les entreprises d'au moins 50 travailleurs seront fin prêtes pour les élections sociales. Même si la procédure, qui s'étend sur 150 jours, ne débute qu'en décembre 2019, les préparatifs battent déjà leur plein dans de nombreuses entreprises. Olivier Wouters, du cabinet d'avocats Claeys & Engels, répond à quatre questions stratégiques que doivent se poser les employeurs.
A la une A la une " Il est important que les hommes puissent aussi travailler à temps partiel " Chaque année, le débat sur le temps partiel fait rage à l'approche de la Journée internationale de la femme. Faut-il considérer la réduction hebdomadaire du temps de travail comme un avantage ou comme un inconvénient pour les femmes ? Nous avons posé la question à Gwen Declerck, responsable RH chez BOSS Paints.
A la une A la une " Notre organisation ne compte pas de managers ou de dirigeants " C'est aux Pays-Bas que vous trouverez la plus grande expérience réussie en matière d'équipes autonomes. L'entrepreneur dans le secteur des soins, Jos De Blok, a rassemblé 14 000 travailleurs autonomes au sein de Buurtzorg (= " soins de proximité " en néerlandais).
A la une A la une 7 façons de garantir la réussite de l'apprentissage en alternance L'apprentissage en alternance ou l'apprentissage sur le lieu de travail consiste à mieux préparer les élèves pour le marché du travail, tout en permettant aux entreprises d'investir dans des travailleurs formés de manière ciblée. Quels sont les efforts à fournir pour garantir la réussite de l'apprentissage en alternance ?