Entreprises Entreprises Amazon, acteur essentiel du confinement: un pari à quitte ou double Géant du commerce et des technologies, Amazon se retrouve au coeur de la vie quotidienne de millions de personnes confinées chez elles, et pourrait émerger de la pandémie de coronavirus plus puissant que jamais s'il joue ses cartes correctement.
Entreprises Entreprises Fermer les marchés financiers? "Ce n'est pas la fin du monde" Face au coronavirus, les bourses mondiales paniquent. Leur fermeture totale est évoquée. Mais qu'est-ce que ça veut dire, concrètement? Est-ce une bonne solution? Et quels impacts pour nos entreprises? Nous avons posé quatre questions à Étienne de Callataÿ, économiste belge et Chief Economist d'Orcadia Asset Management.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances CoronaEconomics: décryptage du discours de Macron et pourquoi doit-on rester confiné chez soi (vidéo) Emmanuel Macron a frappé les esprits hier, et pas seulement l'esprit des Français mais aussi celui des Belges! Nous savons désormais que nous aussi sommes en guerre contre un ennemi invisible.
A la une A la une 1. Le télétravail, la solution miracle? Poussées dans le dos par la progression de l'épidémie, les entreprises ouvrent les portes au télétravail. Celles qui avaient déjà opté pour la formule ont une longueur d'avance.
A la une A la une 2. La vidéoconférence peut-elle remplacer toutes les réunions ? Une réunion virtuelle peut-elle être aussi efficace qu'une réunion classique ?
A la une A la une 3. Comment protéger mon personnel ? Mesures d'hygiène, télétravail, limitation des déplacements et même des réunions. Pour tenir son personnel écarté de l'épidémie, les entreprises mettent en place des politiques plus ou moins strictes. Une nécessité pour le business, mais aussi une obligation légale.
A la une A la une 5. Comment prospecter et nouer de nouvelles relations commerciales en période d'épidémie? Le temps et l'argent épargné par l'annulation d'un salon peuvent être réaffectés pour muscler des campagnes digitales.
A la une A la une 4. Comment continuer à attirer mes clients? Je gère un parc aquatique, une chaîne de supermarchés, des complexes cinématographiques, etc. Bref, ces lieux qui attirent les foules. Comment continuer à faire venir mes clients en période de coronavirus ? Faut-il communiquer sur les actions de prévention mises en place ? Faut-il prévoir des promotions ?
A la une A la une 6. Comment reconstituer mes stocks quand la Chine tourne au ralenti? L'épidémie du coronavirus questionne le modèle de flux tendu qui s'est généralisé depuis une vingtaine d'années.
A la une A la une 7. Comment dédramatiser la situation? Face au coronavirus, que doit faire une marque ou une entreprise pour garder la confiance de ses consommateurs ou de ses collaborateurs ? Arme à double tranchant, l'humour est rarement la meilleure solution, surtout lorsque des vies sont en danger.
A la une A la une 8. Comment gérer ma trésorerie durant cette mauvaise passe? En allant voir mon banquier et en m'appuyant sur les mécanismes d'aides publiques en matière de garanties et de crédits de crise.
A la une A la une 9. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider mon entreprise ? Certaines entreprises risquent d'avoir des problèmes de liquidités. Pour tenir durant la crise, les pouvoirs publics mettent en place des mesures d'étalement des cotisations sociales et des taxes, et un chômage temporaire facilité. Mais pas automatique...
A la une A la une Comment travailler pendant l'épidémie de Covid-19? Quand les collaborateurs préfèrent prudemment travailler à domicile, quand les fournisseurs à l'arrêt ne livrent plus leurs marchandises, quand l'annulation des salons internationaux prive les commerciaux de nouveaux contrats... Comment les entreprises peuvent-elles, malgré tout, essayer de poursuivre leurs activités ? "Trends-Tendances " vous livre neuf clés pour fonctionner pendant l'épidémie.