Le Belge travaille, en moyenne, 34,5 heures par semaine

© Getty Images

En ce qui concerne la moyenne du travail hebdomadaire, pour l’ensemble des pays européens, la Belgique présente l’une des durées les plus basses.

Les derniers chiffres d’Eurostat, l’office européen des statistiques, sur la durée moyenne du travail hebdomadaire en 2024 montrent que pour l’ensemble des pays européens examinés, la Belgique présente l’une des plus basses. Comme pour la Scandinavie et certains de nos voisins, il ne s’agit pas de fainéantise, mais de l’importance du temps partiel dans nos habitudes de travail. Ainsi, si on tient compte des adultes âgés de 20 à 64 ans, c’est aux Pays-Bas que la durée moyenne hebdomadaire est la plus basse avec 32,1 heures. Suivent la Norvège (33,7), le Danemark, l’Autriche et l’Allemagne (tous trois à 33,9) et la Belgique avec 34,5 heures. En 10 ans, notre pays a perdu 2,6 heures de travail hebdomadaire en moyenne.

La France, la Suisse et l’Italie naviguent autour des 36 heures. Au niveau de l’UE, c’est en Grèce que la durée de travail est la plus élevée (39,8). Parmi les pays européens ou assimilés, c’est en Turquie qu’on travaille le plus (43,1). Les différences en fonction du sexe sont impressionnantes : 37 heures pour les hommes belges (40,7 en 2015 !) et 31,6 heures pour les femmes (une heure de perdue seulement en 10 ans).

Dans le contexte actuel des fins de carrière, du taux d’emploi des plus de 55 ans et du recul de l’âge de la pension, les chiffres concernant les 55-64 ans sont particulièrement éclairants : avec 32,9 heures, les Belges sont avant-derniers du classement, seuls nos voisins et voisines néerlandais travaillent moins (31,8). Si on ne considère que les hommes, nos 55-64 ans décrochent la palme…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content