Taxe sur les plus-value : Double peine pour les investisseurs ?
Alors que les marchés boursiers s’effondrent, la future taxe sur les plus-values inquiète les investisseurs.Elle pourrait frapper même ceux qui, globalement, subissent des pertes.Entre incertitude fiscale et risque de rétroactivité, l’Arizona peine à rassurer.
Alors que les marchés boursiers chutent, la future taxe sur les plus-values s’annonce comme une double peine pour les investisseurs. Beaucoup cherchent à se repositionner, mais redoutent une fiscalité mal calibrée.
« Si d’ici quelques semaines ils réalisent une plus-value, ils seront taxés alors même que, sur la totalité de leur patrimoine, ils pourraient être en perte », alerte l’économiste Alexandre Girard.
Le gouvernement Arizona envisage de fixer comme date de référence le 1er janvier 2026 pour calculer les gains.. « On a vu de très fortes fluctuations ces derniers jours. Difficile de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise date », commente encore Alexandre Girard.
Au cœur des inquiétudes : la possibilité de décisions rétroactives et un manque de clarté sur les modalités. Une piste est évoquée pour limiter l’impact : la déduction des moins-values. Mais selon les experts, cela ne suffira qu’à « limiter légèrement les dégâts ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici