OpenAI veut lever 100 milliards de dollars de financement
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, veut lever 100 milliards de dollars avec un nouveau cycle de financement, ont rapporté des initiés à l’agence de presse Bloomberg. Un tel accord ferait de l’entreprise américaine une des start-ups les plus valorisées au monde.
Pour l’instant, il s’agit de discussions préliminaires sur un nouveau cycle de financement, qui impliquent déjà des investisseurs potentiels. D’autres détails comme les conditions, l’évaluation et le calendrier de l’opération doivent encore être définis. Si cette levée de fonds abouti, OpenAI sera l’une des start-ups avec la plus grande valeur aux États-Unis.
Seule la compagnie aérienne privée SpaceX d’Elon Musk fait mieux parmi les sociétés non cotées en bourse, selon des chercheurs. Des informations concernant le lancement par Elon Musk d’un cycle de financement pour xAI, sa start-up censée rivaliser avec OpenAI, avaient également filtré plus tôt dans le mois.
Le multimilliardaire avait présenté début novembre son propre projet d’intelligence artificielle (IA), nommé Grok. La création à accès à l’information de X, dont Elon Musk détient la majorité des actions. La montée en flèche de la valorisation d’OpenAI reflète la folie de l’IA que l’entreprise a déclenchée il y a un an après avoir lancé ChatGPT.
L’entreprise utilise l’intelligence artificielle pour rédiger des textes logiques et même des poésies. En peu de temps, le système a fait sensation en créant des textes difficiles à distinguer du travail humain. Cela a rendu le service populaire, mais également controversé. Microsoft a déjà investi quelque 13 milliards de dollars dans la société.