X-Fab : est-ce que le pire est passé ?


X-Fab a publié des résultats meilleurs que prévu. Ses recettes et son bénéfice d’exploitation (ebitda) sont en hausse, en glissement trimestriel.
Le chiffre d’affaires a baissé de 6% en glissement annuel entre janvier et mars pour atteindre 204,1 millions de dollars, mais il est supérieur de 8% à celui du dernier trimestre de l’année dernière. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé, mais X-Fab annonce ses résultats en dollars et le billet vert s’est fortement déprécié par rapport à l’euro au cours du dernier trimestre. X-Fab avait prévu un chiffre d’affaires compris entre 195 et 205 millions de dollars.
Suivez les cours des actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Dans la division Automotive, qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires du groupe, les ventes sont restées stables d’une année à l’autre. Par rapport au quatrième trimestre, c’est une croissance de 5%. La division industrielle a vu son chiffre d’affaires diminuer d’un quart sur un an, mais a progressé de 9% sur base trimestrielle. Seule la division médicale a enregistré des résultats moins bons qu’au quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires en baisse de 4%.
L’ebitda a augmenté de près d’un quart pour atteindre 49,1 millions de dollars, ce qui fait une marge de 24%. C’est mieux que la moyenne de 2024, qui était de 23,1%.
Le résultat net est une perte de 7,2 millions de dollars. Sur ce montant, 3,4 millions de dollars sont dus aux effets de change.
X-Fab a reçu 174,7 millions de dollars de nouvelles commandes, soit 26% de plus qu’au trimestre précédent. Cette tendance doit encore être confirmée au cours des prochains trimestres, car une partie de l’accumulation des stocks peut être due à l’anticipation par les clients des droits de douane à l’importation.
Droits de douane
L’impact sur X-Fab est difficile à estimer car l’entreprise possède des centres de production en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Malaisie. Cela lui donne une certaine flexibilité pour répondre aux marchés locaux.
Entre-temps, l’extension des capacités est en grande partie achevée. Avec 121,7 millions de dollars, les dépenses d’investissement au premier trimestre étaient déjà inférieures de près d’un quart à celles du quatrième trimestre. Ce chiffre devrait encore diminuer. Les dépenses d’investissement ont réduit la position de trésorerie à 157,2 millions de dollars, contre 215,8 millions de dollars à la fin du mois de décembre.
X-Fab a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année et table toujours sur un chiffre d’affaires compris entre 820 et 870 millions de dollars. La marge d’ebitda se situera entre 24 et 27%. Cela implique donc une augmentation de la marge au cours du second semestre.
Conclusion
Le rapport trimestriel contient des éléments encourageants, malgré les vents contraires liés à la baisse du dollar. Les ventes de la plus grande division se stabilisent et les prises de commandes augmentent également. Fait important pour les flux de trésorerie futurs, les investissements continueront à diminuer au cours de la période à venir, maintenant que les extensions de capacité sont terminées. Il y a de fortes chances que le creux de l’action soit derrière nous. X-Fab mérite d’être achetée dans la perspective d’une reprise cyclique, mais il convient de limiter la position.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Evaluation : 1B
Prix : 4,73 euros
Ticker : XFAB FP
Code ISIN : BE0974310428
Marché : Euronext Paris
Capitalisation boursière : 620 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 6
Ratio C/B attendu en 2025 : 5
Différence du cours sur 12 mois : -28%
Différence du cours depuis le début de l’année : -5 %
rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici