Wall Street : le marché haussier en cours depuis 2009 est-il en train de s’inverser ?

Wall Street. (Photo by Adam Gray/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Un certain nombre de nos prédictions pour 2025 se sont déjà réalisées. La politique de Donald Trump a récolté agitation et volatilité, dans une mesure bien plus importante que ce que l’on imaginait. Et face à cette tourmente, Wall Street est loin d’être un refuge pour les investisseurs en actions, qui commencent mal l’année.

Dans une perspective à long terme, essentielle pour les investisseurs, l’on pourrait se demander si Donald Trump n’est pas en train de détruire les facteurs fondamentaux favorables aux marchés boursiers, qui avaient permis les rendements exceptionnels de ces 16 dernières années.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Les taux d’intérêt à long terme se sont arrachés à leurs niveaux planchers, l’inflation a fait son retour et devrait encore augmenter. Les tensions géopolitiques sont à leur paroxysme depuis 10 ans (pensons à la guerre en Ukraine et au conflit commercial entre la Chine et les États-Unis) et la dette publique explose partout dans le monde.

Pendant longtemps, ces facteurs ont été masqués par les bons résultats des entreprises en général, et ceux d’une poignée de géants technologiques en particulier. Mais au vu des incertitudes énormes qui planent sur les consommateurs et les entreprises, la croissance bénéficiaire anticipée est-elle encore réaliste ? Les entreprises vont-elles d’ailleurs se risquer à en faire, et comment les analystes et les investisseurs les interpréteront-ils ?

Car malgré leur net repli, ces dernières semaines, les actions américaines sont loin d’être bon marché. En janvier, nous avions calculé que la juste valeur de l’indice Standard & Poor’s 500 s’établissait à 4.705 points sur la base de la moyenne historique des 10 dernières années. Son niveau de janvier (6.000 points environ) témoignait d’une surévaluation de 27,5%. Cette dernière a diminué, mais pas totalement disparu.

Un revirement de taille

Le plongeon de l’indice phare américain nous apparaît comme un signal fort indiquant que le marché haussier entamé en 2009 est en train de s’inverser. Il est trop tôt pour se prononcer définitivement, mais ce scénario est pour nous devenu le plus probable. Il deviendra encore plus certain si, après un redressement qui ne dépasse pas la première résistance à 5.800-5.900 points, l’indice casse de nouveau le récent plancher, enclenchant une réelle tendance baissière.

Ce revirement imposera un changement de tactique : l’investisseur devra alors quitter son hamac et privilégier une gestion plus active. La stratégie buy & hold ne permettra plus de générer du rendement. Il faudra alors profiter des rebonds pour vendre des actions et ne pas acheter lorsqu’elles piquent du nez, réflexe quasi pavlovien qui porte ses fruits lorsque les Bourses sont orientées à la hausse. Désormais, il faudra attendre un réel krach boursier, une panique assez puissante pour faire la une des journaux, avant d’étoffer de nouveau les positions en actions.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content