Vopak : quelles perspectives avec la guerre commerciale ?

Le logo de Vopak. REUTERS/Piroschka van de Wouw © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le chiffre d’affaires de Vopak stagne au premier trimestre, le bénéfice est en baisse. Quelles sont les perspectives pour le reste de l’année ?

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Vopak est resté pratiquement inchangé par rapport au même trimestre en 2024, à 328,9 millions d’euros (+0,2 %). Mais il a baissé par rapport au trimestre précédent (336,9 millions). Cela montre bien qu’en cette période de turbulences, il est évidemment très avantageux d’avoir une activité qui repose principalement sur des contrats à long terme. En plus, les tensions géopolitiques dans le monde créent une demande supplémentaire de capacité de stockage de pétrole.

Suivez les cours des actions, ETF et cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Sur le marché des produits chimiques également, la demande reste solide malgré la surcapacité du secteur. Cependant, il devient de plus en plus difficile d’éviter une baisse de l’utilisation des capacités. Il en résulte un taux d’occupation de 91% au premier trimestre, contre 93% au premier trimestre de l’année dernière (proportionnellement 92%). Le marché spot est clairement en train de s’affaiblir. Tant en Chine qu’au Mexique, où l’impact de la guerre des tarifs ajoute évidemment de l’incertitude.

Chiffres

Le cash-flow opérationnel ajusté (ebitda) passe de 235,0 à 236,2 millions d’euros d’une année sur l’autre (+0,5%). Grâce à la contribution positive d’un certain nombre de projets de croissance et à des effets de change favorables. Parmi les nouveaux projets de croissance, citons l’extension du Thai Tank Terminal et les extensions de capacité des terminaux existants en Chine, en Inde et en Belgique.

À 99,8 millions d’euros, le résultat net est inférieur de 6 millions d’euros aux 105,8 millions d’euros du premier trimestre 2024. Cette baisse est due à des coûts financiers plus élevés. Le total des coûts d’exploitation a augmenté de 5 millions d’euros. Les frais de personnel ont également augmenté.

Le bénéfice par action est resté inchangé à 0,85 euro par action. Vopak rachète en effet fiévreusement ses propres actions. La moitié du programme de rachat de 100 millions d’euros annoncé à la mi-février avait déjà été mis en œuvre le jour de l’annonce des résultats trimestriels.

La direction de l’entreprise évoque l’incertitude accrue due à la guerre tarifaire lancée par Trump et à la faiblesse du dollar pour laisser inchangées les prévisions pour l’ensemble de l’année, ce qui, en termes d’ebitda, implique une absence de croissance par rapport à 2024.

Conclusion

Après les chiffres du troisième trimestre, nous avons abaissé la recommandation. Depuis, l’action a pris deux coups suite aux résultats et est en baisse de plus de 20%. Avec un ratio C/B de 10 pour 2025, l’action n’est certainement pas chère. Cependant, nous ne voyons aucun élément déclencheur immédiat dans un avenir proche qui pourrait faire rebondir le cours de l’action et déclencher une augmentation de la recommandation, dès maintenant.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Note : 2B

Cours : EUR 35,90

Ticker : VPK NA

Code ISIN : NL0009432491

Marché : Amsterdam

Capitalisation boursière : 4,18 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 10

Ratio C/B attendu en 2025 : 10

Différence duc ours sur 12 mois : -3%

Différence du cours depuis le début de l’année : -15 %

Rendement du dividende : 3,8%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content