TSMC toujours dopé par le boom de l’IA

Le logo de TSMC. REUTERS/Ann Wang/File Photo © REUTERS

Le chiffre d’affaires de TSMC est en hausse sur le premier trimestre. Le boom de l’IA se fait toujours sentir. L’entreprise est le numéro un mondial du secteur des producteurs de puces.

L’appétit pour les micropuces a été fort ces dernières années et cette tendance se poursuivra dans les années à venir. De nombreux cabinets d’études estiment que la taille du marché total des puces doublera, passant d’environ 600 milliards de dollars en 2024 à au moins 1.200 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La voiture du futur, qui sera entièrement électrique et probablement capable de rouler de manière autonome, stimule la demande de puces. Le nombre d’appareils intelligents connectés à l’internet continuera également à croître rapidement. En outre, les services en cloud sont de plus en plus utilisés. Les centres de données équipés de puces poussent comme des champignons.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

TSMC

Le géant taïwanais des puces TSMC est bien placé pour tirer parti de cette tendance. L’action a de solides antécédents : un investissement dans TSMC a généré des rendements moyens de 26,5 et 32,5 % par an au cours des dix et cinq dernières années, respectivement. Warren Buffett a parfois qualifié TSMC de l’une des entreprises les mieux gérées et les plus importantes au monde.

TSMC peut être considérée comme le plus grand producteur mondial de puces à la demande. La société compte parmi ses clients des acteurs très connus tels qu’Apple, AMD, Qualcomm, Broadcom, Tesla et Nvidia, la reine de l’intelligence artificielle.

Si les clients choisissent spécifiquement TSMC, les Taïwanais le doivent à l’avance technologique qu’ils ont acquise au fil des ans. Le processus de fabrication est très complexe et nécessite de l’innovation et des investissements importants. Au fil des ans, de plus en plus de fabricants ont abandonné la partie. Sur le marché des puces électroniques, par exemple, il ne reste plus que trois grands acteurs : TSMC, Intel et Samsung, mais ces deux derniers sont en difficulté. Selon les analystes, cela s’explique en partie par le fait que TSMC peut produire beaucoup plus efficacement.

Chiffres

Le groupe a annoncé son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 2025, ce jeudi. Il est en hausse de 42 % en un an, à 839,3 milliards de dollars taïwanais (25,6 milliards de dollars US). C’est plus que les 835,7 milliards de dollars taïwanais attendus par le marché. Signe que la demande pour les puces, dans le contexte du boom de l’IA, est toujours forte. Le reste de ses chiffres des trois premiers mois de l’année sera publié le 17 avril. L’action gagne près de 10 % ce jeudi.

Au quatrième trimestre 2024, TSMC a enregistré un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars, soit une hausse de 37 % par rapport à la même période de l’année précédente. En raison notamment de la forte demande de puces d’IA et de l’utilisation accrue des capacités de production, le bénéfice net a augmenté de 57 % pour atteindre 11,6 milliards de dollars. Il s’agit d’une nouvelle année record pour l’entreprise.

Depuis son introduction en bourse en 1994, TSMC a enregistré un taux de croissance annuel de son chiffre d’affaires de 18,2 % et un taux de croissance annuel de son bénéfice de 17,9 %. La direction de l’entreprise envisage l’avenir avec confiance. Lors de la publication de ses résultats annuels, TSMC s’est fixé pour objectif une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires d’au moins 20 % au cours des cinq prochaines années. Les puces d’IA, avec une croissance moyenne de 40 %, devraient notamment tirer les résultats. Cela nécessitera un certain nombre d’investissements, qui sont en cours. Plus précisément, TSMC a annoncé un budget d’investissement de 38 à 42 milliards de dollars pour l’année 2025.

Conclusion

TSMC a un bilan solide, enregistre des marges élevées et occupe une position dominante sur un marché en croissance. Avec un ratio C/B estimé à 15 pour 2025, l’action peut être qualifiée de bon marché au cours actuel, compte tenu de ses perspectives de croissance. Le dividende a été augmenté au cours des dix dernières années. Nous considérons TSMC comme un investissement prometteur, mais sa localisation à Taïwan reste évidemment un sujet de préoccupation. Bien que TSMC étende sa production aux États-Unis, au Japon et à l’Europe, la majeure partie de sa production a toujours lieu à Taïwan, un pays considéré comme une province renégate par la Chine. Mais sans risques, il n’y pas de rendement.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : 141,37 USD

Ticker : TSM US

Code ISIN : US8740391003

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 733 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 18

Ratio C/B attendu en 2025 : 15

Différence du cours sur 12 mois : +6 %

Différence de prix depuis le début de l’année : -19 %

Rendement du dividende : 1,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content