Trump plombe les chiffres de Tesla et Hyundai

Ouverture du magasin de Tesla à Mumbai, image d’illustration. REUTERS/Francis Mascarenhas © REUTERS
Charly Pohu

Tesla et Hyundai ont annoncé leurs résultats trimestriels. Les deux font état de chiffres en baisse et de prévisions plus difficiles. Avec un dénominateur commun : Donald Trump.

Tesla a annoncé ses résultats trimestriels ce mercredi soir. Comme on pouvait s’y attendre, au vu des annonces régulières de baisses des ventes, les chiffres ne sont pas excellents. Voici quelques éléments clé :

  • Le chiffre d’affaires de la division automobile est en baisse de 16% en un an, 16,7 milliards de dollars. C’est un deuxième trimestre consécutif en chute.
  • Le chiffre d’affaires total atteint 22,5 milliards, ce qui est encore moins que ce qui était prévu par les analystes. C’est une baisse de 12%.
  • Le bénéfice net perd également 16%, glissant à 1,17 milliard de dollars.
  • Le bénéfice d’exploitation baisse même de 42%, à 900 millions de dollars. La marge d’exploitation passe de 6,3% à 4,1%.

Autre mauvaise nouvelle, annoncée lors de la conférence de presse : la fin des subsides américains de 7.500 dollars pour les acheteurs de véhicules électriques, décidée dans la réforme fiscale de Trump, devrait avoir un impact sur les affaires de Tesla.

L’action chute donc de plus de 9%, ce jeudi.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Hyundai

Ailleurs sur le marché de l’automobile, c’est Hyundai qui a annoncé ses résultats ce jeudi matin. Là aussi, l’on fait état de chiffres en baisse et de perspectives plus délicates.

  • Le bénéfice d’exploitation, à 2,64 milliards de dollars, est en baisse de 16% en un an. Mais il est légèrement plus élevé que les attentes des analystes.
  • L’entreprise coréenne pointe du doigt les droits de douane américains : ils lui ont coûté l’équivalent de 606 millions de dollars. Et elle prévient déjà : l’impact sera encore plus important lors du troisième trimestre. Elle ne change pas encore ses prévisions de chiffres pour 2025, mais pourrait ce faire à partir du premier août. C’est le jour où les droits de douane entrent en vigueur. La Corée du Sud n’a pas encore signé d’accord avec les États-Unis, mais les espoirs se sont ravivés avec la signature de l’accord US-Japon ce mercredi, qui favorise notamment l’industrie automobile nippone.
  • Son chiffre d’affaires est en hausse de 7% sur l’année, à 35 milliards de dollars, ce qui est mieux que les attentes des analystes.
  • L’action est en baisse de 2%, ce jeudi.

Chez Tesla comme chez Hyundai, Trump plombe donc les chiffres, d’une manière et d’une autre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content