Trump met ses menaces à exécution avec ceux qui ne veulent pas négocier : 104% de droits de douane contre la Chine

Donald Trump tire un trait sur une période où le libre-échange était vanté comme un remède aux maux du monde. © AFP via Getty Images

Les droits de douane sur les importations de marchandises en provenance de Chine seront augmentés à 104%, a annoncé mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sur la chaine Fox Business. La décision entrera en vigueur ce mercredi. Les marchés replongent.

Initialement, des droits de douane de 34% devaient toucher la Chine à partir de minuit mais Pékin a annoncé des mesures de rétorsion sur les produits américains.

Le président américain Donald Trump a alors menacé d’imposer 50% des droits de douane supplémentaires et la décision a été prise, annonce Karoline Leavitt.

20% de droits de douane déjà en place, 34% supplémentaires annoncés jusqu’ici et désormais 50% de plus : la Chine se retrouve confrontée à 104% de droits de douane. De la pure folie.

Les marchés plus instables que jamais

Conséquence directe : les principaux indices boursiers américains replongent dans le rouge. Le S&P500 clôture en baisse de 2,57%, le Nasdaq perd à nouveau près de 3% tandis que le Dow Jones, l’indice industriel, finit également en retrait de 1,89%.

L’indice VIX de volatilité repasse au-dessus des 50, au plus haut depuis le Covid.

Les marchés asiatiques et européens ouvriront probablement dans le rouge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content