La société streaming Wheaton Precious Metals (WPM) bénéficie de la combinaison d’une augmentation des volumes de vente et d’une amélioration des prix.
WPM a des accords en cours avec 18 mines en exploitation et 28 projets de développement qui devraient atteindre le stade de la production dans un avenir prévisible. Ces actifs ont collectivement des réserves de 15,5 millions d’onces d’or et de 476 millions d’onces d’argent.
L’année dernière, la production combinée s’est élevée à 632 000 onces d’équivalent or (GEO ou or, argent, palladium et cobalt combinés). Ce chiffre était composé de 262.700 onces d’or (59% des ventes) et de 15,1 millions d’onces d’argent (39% des ventes), complétés par de plus petites quantités de cobalt et de palladium (ensemble 2% des ventes).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Avenir
Cette année, WPM vise une production de 600.000 à 670.000 onces d’or ou équivalent, le milieu de cette fourchette signifiant donc le statu quo par rapport à 2024. Une croissance substantielle de la production interviendra à partir de 2026 et se poursuivra au cours des années suivantes. D’ici 2029, la production devrait atteindre 870.000 onces et 940.000 onces de 2030 à 2034. En effet, WPM a une bonne idée du moment où la production commencera pour les différents projets de son portefeuille. Ainsi, les chiffres projetés sont basés sur la croissance organique et ne supposent pas de flux supplémentaires.
Malgré le statu quo prévu pour 2025, plusieurs projets démarrent déjà au second semestre. À Blackwater, dans la province canadienne de la Colombie-Britannique, exploitée par Artemis, les machines sont déjà lancées, mais il faudra un certain temps avant que la production atteigne sa vitesse de croisière et commence à générer des revenus pour WPM. Parmi les autres projets, citons Goose au Canada (B2Gold), Platreef en Afrique du Sud (Ivanhoe Mines) et Mineral Park en Arizona (Waterton Copper).
La production supplémentaire provenant de ces mines sera complétée dans les années à venir par les mises en production de Koné (Montage Gold), Fenix (Rio2) et Kurkuk (Allied Gold). Parmi les actifs déjà en production, l’expansion de la mine de cuivre Salobo au Brésil (exploitée par Valé) générera des revenus plus élevés.
Chiffres
La concentration de la croissance sur les années à venir n’enlève rien au fait que WPM verra également ses flux de trésorerie augmenter dès 2025. Le ton était déjà donné au premier trimestre qui a enregistré des chiffres records en termes de revenus, de bénéfices nets et de cash-flows.
En effet, le prix moyen reçu de l’or et de l’argent a augmenté respectivement de 39 et 36% par rapport à l’année précédente. La production a chuté à 151.000 onces d’or ou équivalent (-4%) au cours du premier trimestre, mais WPM a vendu 165.000 onces, soit 16% de plus qu’un an plus tôt. À la fin du premier trimestre, le groupe disposait encore d’un stock de 136.000 onces invendues. Cette réserve est utilisée pour répondre aux forces ou faiblesses des prix sur le marché, en vendant temporairement plus ou moins.
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 59% pour atteindre 470 millions de dollars, un nouveau record. Le bénéfice brut a augmenté de 86% pour atteindre 319 millions de dollars et le bénéfice net ajusté s’est élevé à 251 millions de dollars (+53%), soit 0,55 dollar par action. Le flux de trésorerie a augmenté de 65% pour atteindre 361 millions de dollars. Un flux de trésorerie de 1,3 milliard de dollars devrait être possible cette année, avant d’atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2029. Lors du premier trimestre, la position de trésorerie nette a augmenté pour atteindre 1,09 milliard de dollars. Les liquidités sont complétées par une ligne de crédit non utilisée de 2 milliards de dollars. WPM a augmenté son dividende trimestriel de 16 à 16,5 cents de dollar, qui affiche 0,66 dollar sur l’année.
Conclusion
Wheaton Precious Metals a connu un trimestre record et ce ne sera pas la dernière fois cette année. Même si la production restera stable en 2025, la hausse des prix augmentera encore les flux de trésorerie. A 26 fois son cash flow attendu, WPM n’est pas bon marché mais cela sera compensé par une croissance de plus d’un tiers au cours des quatre prochaines années. En outre, 39% des revenus proviennent de l’argent, qui a encore du retard à rattraper par rapport à l’or en termes de croissance des prix. Bien qu’il existe des alternatives moins chères (mais aussi plus petites et moins diversifiées) dans la catégorie du streaming, nous maintenons notre opinion positive.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 78,5 USD
Ticker : WPM US
Code ISIN : CA8283361076
Marché : Bourse de New York
Capitalisation boursière : 35,7 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 49
Ratio C/B attendu en 2025 : 36
Ccours sur 12 mois : +41%
Cours depuis le début de l’année : +40 %
Rendement du dividende : 0,8%