Trends Invest Challenge : huit conseils pour continuer à investir

Investir. Image : Getty Image / Roularta
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le Trends Invest Challenge donne un avant-goût de l’investissement en actions. Mais après ce test – peut-être le premier pour certains – l’essentiel est de continuer à investir. Voici huit conseils pour continuer à investir.

Il faut garder une chose à l’esprit : la plus grande différence, au fil du temps, réside dans le fait d’investir ou de ne pas investir. Ce n’est qu’en second lieu que vient la question de “en quoi et comment investir”. Activement ou passivement, depuis son “hamac”… dans des actions individuelles, dans des fonds d’actions, dans des trackers d’actions. C’est une question secondaire importante certes, mais pas la question principale.

Participez au Trends Invest Challenge

1. Prendre conscience qu’il s’agit d’un marathon

C’est la règle la plus importante. À moins qu’il n’y ait pas d’autre solution en raison d’un énorme revers financier, prenez la résolution, une fois que vous avez commencé, de ne jamais vous arrêter et de toujours continuer. En sachant que le temps joue en faveur de l’investisseur en actions. Le marathon doit être couru et sera couru ! Je suis un investisseur en actions depuis 38 ans et j’ai l’intention de le rester jusque sur mon lit de mort. Peu importe que l’année boursière à venir soit bonne ou mauvaise.

2. Ne jamais fixer d’objectifs à court terme

Si vous ne respectez pas la première règle et voulez obtenir un bon rendement dans 12 ou 24 mois, vous n’allez peut-être pas y arriver. Je ne cesse de le répéter : les rendements des premières années n’ont rien à voir avec l’objectif à long terme. Vous êtes dans le négatif au début ? C’est peut-être même mieux ainsi.

3. Investir un montant fixe à un moment fixe

La règle d’investissement la plus simple pour réussir à long terme est simplement d’investir un montant fixe à un moment fixe. Faites le calcul : je peux me passer de 100 euros chaque mois, par exemple… alors investissez ces 100 euros chaque mois. Indépendamment de la performance du portefeuille d’investissement. Cela n’a pas d’importance pour l’objectif à long terme. Supposons que le marché boursier chute et s’effondre, comme c’est le cas aujourd’hui, il vous suffit d’acheter des actions supplémentaires, ce qui est bénéfique pour l’objectif à long terme, même si c’est désagréable à court terme.

4. Se rendre compte de l’importance des dividendes

Les investisseurs à court terme sont principalement préoccupés par les gains (immédiats) du cours de l’action et oublient l’importance à long terme des dividendes (la rémunération des actionnaires par les entreprises qui versent une partie de leurs bénéfices). Coca-Cola, par exemple, est une action qui augmente son dividende chaque année depuis des décennies. Ceux qui ont commencé à investir dans Coca-Cola comme Warren Buffett il y a 35 ans obtiennent aujourd’hui, tous les ans, un rendement brut du dividende qui équivaut à ce qu’ils ont payé à l’époque pour acquérir l’action. C’est l’un des effets fantastiques de ceux qui continuent à investir pendant des décennies, la magie des dividendes consécutifs année après année. Cela fait sonner la caisse chaque année !

5. Construire le portefeuille en forme de pyramide

Nous sommes des débutants et nous voulons gagner beaucoup d’argent en bourse, très vite. Plus c’est spectaculaire, mieux c’est ! Les actions ennuyeuses comme Coca-Cola… Il n’y a pas de place pour cela. Nous nous tournons directement vers le bitcoin, Nvidia… Nous remplissons notre portefeuille avec ces actifs dont les cours ont explosé. Les rendements peuvent être énormes à court terme… mais les pertes peuvent l’être aussi ! Seuls ces types d’investissements ne pourront jamais garantir des rendements à long terme et donc nous permettre d’atteindre le premier objectif : continuer à investir tout au long de notre vie ! Pour atteindre ce dernier objectif, nous avons besoin d’une base solide d’actions qui existent depuis longtemps, qui ont surmonté de nombreuses crises et qui sont toujours à la pointe et pensent à leurs actionnaires chaque année. Au-delà de cette base, avec le tiers ou le quart supérieur de la pyramide, nous pouvons nous lâcher et prendre des risques. Mais sans une base stable et « ennuyeuse », nous ne durerons jamais très longtemps.

6. Investir avec les yeux

Cela signifie que parfois, de grandes opportunités d’investissement se présentent juste devant nous et qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin. Si vous voyez apparaître dans la rue une nouveauté qui devient soudain (très) populaire auprès des jeunes, ayez immédiatement le réflexe de vous demander de quelle société provient le produit et si cette société est cotée en bourse ou non. Dans le premier cas, passez directement à l’action.

7. Ne pas laisser le profit ou la perte déterminer les actions

Les mouvements de prix ne constituent pas en soi une raison d’agir. C’est pourtant ce que font la plupart des investisseurs. Les raisons de vendre sont liées à des actions qui augmentent fortement ou qui baissent beaucoup. “Prendre des bénéfices n’a jamais rendu personne plus pauvre”, veut un proverbe. Bien sûr, mais tout dépend de quels profits il s’agit. Ceux qui ont vendu des actions comme argenx ou Lotus Bakeries au moment où elles ont doublé ont entre-temps laissé filer des milliers de pour cent de bénéfices. D’où l’importance du conseil suivant.

8. Notez pourquoi vous achetez une action particulière, un fonds, un tracker…

Il semble que cela rende tout plus complexe de devoir, à chaque fois que vous faites un achat, écrire pourquoi vous faites cet achat. Mais cela facilite grandement le suivi par la suite. Essayez de décrire pour vous-même le plus clairement possible (de sorte que vous puissiez également consulter et vérifier des années plus tard) pourquoi vous faites un achat. Et vérifiez régulièrement (par exemple après les résultats financiers des entreprises) si ces arguments sont toujours valables. Si vous estimez que ce n’est plus le cas, il est préférable de vendre la position. Avec un bénéfice ou une perte, peu importe. Si les arguments restent valables, cette position peut rester dans le portefeuille pendant de nombreuses années. Même s’il y a encore une perte, mais aussi si le prix a fortement augmenté entre-temps. Dans ce cas, il est préférable de réduire (un peu) la position si son poids dans le portefeuille total commence à devenir trop important.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content