Karen Hellemans, experte du Trends Invest Challenge : “J’ai choisi les actions préférées de mon papa”

Investir. Image : Getty Image / Roularta

Karen Hellemans, est rédactrice en chef de Libelle et éditrice de Trends-Tendances et Trends, entre autres. Cela faisait un certain temps qu’elle n’avait pas participé à un concours boursier, mais ce sont des retrouvailles heureuses. Avec une sélection très personnelle qui a donné de bons résultats jusqu’à présent.

Trends-Tendances : Vous avez récupéré votre capital de départ en ces temps difficiles pour les marchés boursiers, ce qui vous place parmi les experts les plus performants du concours. Cela vous surprend-t-il ?

Karen Hellemans : « Oui, certainement. Les résultats ont été très variables d’une semaine à l’autre.

Comment avez-vous sélectionné les actions ?

« Mon père était un vrai investisseur, il a travaillé pour une banque toute sa vie. Il suivait le marché boursier avec son frère. Les actions que j’ai choisies sont en quelque sorte ses actions préférées, celles d’entreprises que je connaissais aussi. J’ai pensé qu’il serait chouette de les suivre d’un peu plus près de nouveau et de voir ce qu’elles faisaient. Investir, c’est comme si on me l’avait inculqué dès le plus jeune âge ».

Votre sélection est plutôt « prudente ». Ce sont toutes des actions belges. Allez-vous procéder à des ajustements dans les semaines à venir ?

« Non, je m’en tiens à ce choix. En matière d’investissement, d’ailleurs, je suis toujours prudente et j’ai une vision à long terme. J’opte également toujours pour des actions belges, parfois néerlandaises. Il y a des années, je spéculais avec des actions technologiques américaines, mais j’ai arrêté de le faire depuis.”

Feriez-vous la même sélection avec de l’argent réel ?

« Oui, absolument. Seulement, je prendrais probablement un peu moins d’actions dans ma sélection. Et normalement j’investis plus dans les fonds.”

Comment pensez-vous que les marchés boursiers vont évoluer dans les semaines à venir ?

« Je pense toujours que l’investissement à long terme est une bonne chose, mais franchement, je regarde moins l’évolution sur quelques semaines. En particulier à l’heure actuelle, il suffit qu’un certain président fasse une déclaration pour que les marchés boursiers en subissent les conséquences. Mais je regarde toujours l’avenir de manière positive.”

Que pensez-vous du concours ?

« Je l’apprécie beaucoup, surtout quand je compare les performances avec mes collègues, entre deux réunions. C’est un peu comme si nous commentions un match des Diables rouges. J’ai aussi eu envie de me remettre à investir un peu plus.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content