Jonas Creteur, expert du Trends Invest Challenge : “J’ai choisi des actions qui ont fortement chuté, dans des secteurs différents”

Jonas Creteur est journaliste sportif chez Knack, mais il s’intéresse aussi depuis des années à l’investissement boursier. Il a accepté le rôle d’expert dans le Trends Invest Challenge et de représenter Knack. Sa performance à mi-parcours est loin d’être mauvaise.
Trends-Tendances : Vous êtes actuellement dans le top 3 des experts dans le cadre du Trends Invest Challenge, en termes de performance de votre portefeuille. Cela vous surprend-il ?
Jonas Creteur : “Oui, tout à fait. Je suis un spécialiste des chiffres sportifs, mais certainement pas un expert des chiffres boursiers. C’est la première fois que je participe à un concours boursier. Moi, je n’investis plus dans des actions individuelles, mais uniquement dans des fonds d’actions. Je lis les articles du collègue de Knack Ewald Pironet, je parcours le Trends et De Tijd. Je lis ce qui m’intéresse, mais certainement pas tout.”
Comment avez-vous effectué votre sélection de titres ?
“J’ai choisi des titres qui avaient fortement chuté dans différents secteurs : transport pétrolier (CMB), technologie de l’image (Barco), immobilier (Aedifica), services publics (Elia) et biens de consommation (Lotus Bakeries). Je vais conserver cette sélection pour l’instant et ne pas la vendre. Pas même les actions sur lesquelles je subis actuellement une perte.”
Depuis quand vous intéressez-vous à la bourse ?
“J’ai commencé à investir juste après le krach boursier de 2009, et je l’ai suivi de manière assez fanatique par la suite. Mais ces dernières années, ce suivi a beaucoup diminué, faute de temps pour suivre les actions individuelles. J’ai donc opté pour des fonds. Si les chiffres macroéconomiques se dégradent, je m’attends à ce que le marché baissier se poursuive. Peut-être qu’après cela, je serai à nouveau intéressé à suivre le marché boursier de manière plus fanatique.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici