Brecht Van Craen, expert du Trends Invest Challenge : “Les cryptomonnaies sont une évidence, elles ne peuvent que croître”

En tant que participant au Trends Invest Challenge, Brecht Van Craen est un expert dont la mission est de partager des informations qualitatives pour ceux qui s’intéressent aux cryptomonnaies, contre le scepticisme général.
Trends-Tendances : Votre portefeuille se compose exclusivement de valeurs informatiques et financières. Comment en êtes-vous arrivé à ce choix ?
Brecht Van Craen : « Lorsque j’ai commencé à investir, j’avais un portefeuille diversifié d’ETF axé sur la durabilité, les marchés émergents et les technologies de l’information. Puis j’ai découvert les cryptomonnaies. Après de nombreuses recherches, j’ai réalisé qu’il s’agissait de l’une des plus grandes révolutions dans la manière dont nous échangerons des valeurs sur internet. Ma façon d’investir est ce que l’on appelle les « high conviction plays » : investir avec une grande conviction dans quelque chose en quoi l’on croit fermement. Les cryptomonnaies sont une combinaison de technologies de l’information, de numérisation de l’économie et de liberté d’échanger des valeurs. Pour moi, c’est une évidence, les cryptomonnaies ne peuvent que croître.
Outre les cryptomonnaies, j’ai également des investissements dans l’immobilier et les métaux précieux, je pense donc qu’une saine diversification est utile. J’utilise pour cela la technique de l’haltère : d’un côté des investissements très volatils et prometteurs (les crypto monnaies), où l’on peut réaliser de beaux profits, et de l’autre des actifs très fiables qui préservent la valeur (l’immobilier et l’or) pour protéger le capital. »
Suivez les cours des actions, ETF et cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Prévoyez-vous d’apporter des modifications à votre portefeuille dans les semaines à venir ? Pourquoi ?
“J’essaie d’être aussi paresseux que possible en matière d’investissement. Comme le dit Warren Buffett : ‘La meilleure période pour détenir un investissement est infinie’. Je fais mes recherches, je réfléchis à la direction que prend la société, je place mes billes et je garde une position aussi longtemps que possible. Mon tout premier investissement dans les cryptomonnaies date de fin 2016 et je n’ai toujours rien vendu. J’aimerais conserver l’immobilier toute ma vie, ainsi que d’autres investissements. La patience est un trait de caractère extrêmement sous-estimé d’un investisseur qui réussit. Dans le domaine des cryptomonnaies en particulier, les investisseurs débutants s’en débarrassent très rapidement.”
D’où vient votre passion pour les cryptomonnaies ?
“Dans le premier paragraphe de mon livre “Investir dans les cryptomonnaies” (Investeren in cryptomunten), j’écris que les crypto monnaies sont mon ikigai, le terme japonais pour ‘passion professionnelle’. Le Web3, terme générique désignant la nouvelle phase de l’internet, dont les cryptomonnaies constituent une grande partie, est innovant et fascinant. Il a le potentiel d’aider énormément le monde et on ne s’ennuie jamais. Les cryptomonnaies sont une combinaison de mathématiques, de psychologie, de sociologie, d’informatique et d’économie, ce qui rend le sujet extrêmement fascinant au fil des ans.”
Votre devise est la suivante : « Apprenez à investir en toute sécurité dans les cryptomonnaies grâce à la plus grande académie de cryptomonnaies de Belgique. Pratique, compréhensible et accessible à tous ». Qu’est-ce que cela implique ?
“En Belgique, le secteur de la crypto est perçu avec scepticisme, surtout par le gouvernement. De ce fait, les médias s’abstiennent de partager des connaissances qualitatives et se concentrent uniquement sur les clickbaits ou les messages sensationnels, comme le fait de devenir riche (ou pauvre) rapidement. Lorsque je parle de la technologie blockchain, de nombreux Belges sont stupéfaits. C’est extrêmement regrettable et cela contraste fortement avec ce qui apparaît au sujet de l’IA, par exemple.
Je n’ai jamais voulu convaincre qui que ce soit d’investir dans les cryptomonnaies, mais je pense qu’il est extrêmement important que les personnes qui s’y intéressent puissent s’adresser à quelqu’un ou quelque chose de fiable pour s’informer. Cela n’existait pas encore en Flandre. C’est pourquoi je me suis lancé après avoir obtenu mon master en monnaies numériques.”
Comprenez-vous que de nombreuses personnes se méfient encore des cryptomonnaies ?
“Comme je l’explique dans mon livre, une nouvelle technologie est toujours accueillie avec crainte, méfiance et résistance. C’est pourquoi j’ai fondé la Digital Currency Academy. Cette méfiance était également présente lors de l’apparition de l’internet, du téléphone portable et même du train, du cinéma et du vélo. Le fait que les cryptomonnaies aient d’abord été utilisées par des criminels, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus difficile aujourd’hui grâce à la transparence d’un réseau de blockchain, n’a certainement pas aidé. En outre, de nombreux criminels utilisent l’internet pour escroquer les gens. Devons-nous donc nous méfier de notre réseau informatique mondial préféré ?”
En attendant, il en existe des milliers de variétés. Quelle est votre cryptomonnaie préférée et pourquoi ?
“Dans la cryptomonnaie, il y a deux grandes catégories : le bitcoin et les autres. Le bitcoin n’est pas une action, mais de l’or numérique. Il n’a pas d’équipe, pas de PDG, pas d’entreprise et est totalement indépendant de tout et de tous. En ce qui concerne les plateformes de contrats intelligents (grands réseaux de blockchain sur lesquels on peut construire des applications, NDLR), je suis un très grand fan de Solana. Je suis moi-même en train de construire une entreprise de cryptographie sur le réseau Solana weRate, et je trouve qu’il s’agit d’un écosystème très solide avec un grand potentiel de croissance.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici