Bilan de la première semaine du Trends Invest Challenge : une course au coude à coude

Le Trends Invest Challenge. Logo : Roularta, sur image générée par IA (ChatGPT).

La première semaine du Trends Invest Challenge a été intense. Le vendredi notamment a été marqué par des chutes. La gagnant de la semaine l’emporte de peu.

Les premiers jours du Trends Invest Challenge ont été mouvementés à la bourse. Jusqu’à vendredi, voire jusqu’aux dernières heures de négociation, tout semblait aller pour le mieux. De nombreuses actions avaient rapidement pris de la valeur. Mais Donald Trump, le président américain, est revenu sur le devant de la scène en semant le trouble sur le marché. En quelques heures, voire quelques minutes, les cours de nombreuses actions se sont effondrés.

Le retour de la guerre commerciale ?

Trump a en effet annoncé qu’il souhaitait introduire de nouveaux droits de douane pouvant atteindre 100% sur les produits chinois, en représailles aux restrictions chinoises à l’exportation de métaux rares, essentiels pour les semi-conducteurs et les batteries. Cette annonce a porté un coup dur aux marchés boursiers américains. Le S&P 500 a chuté de 2,7% vendredi, sa plus forte baisse depuis des mois. Le Nasdaq a quant à lui enregistré une perte de 3,5%. Les investisseurs craignent qu’une nouvelle guerre commerciale ne perturbe à nouveau les chaînes d’approvisionnement mondiales et ne freine la croissance.

Les actions des secteurs des semi-conducteurs et des mines ont été les plus sensibles à cette annonce. La Chine joue un rôle clé dans l’approvisionnement en métaux critiques ; le durcissement des règles d’exportation et les contre-mesures américaines pourraient entraver la production dans le secteur technologique.

La semaine s’est donc terminée dans un climat d’incertitude. Si les chiffres américains sur l’inflation et l’emploi ont encore apporté un certain soutien, il était clair que les risques géopolitiques dominaient à nouveau le sentiment boursier.

Invest Challenge : une course au coude à coude

“Gaston” a remporté le premier prix hebdomadaire avec son portefeuille “Sparen”. Il a réalisé un rendement impressionnant de 9,61%. Le deuxième, “Golden Boy”, a été battu de justesse. Son portefeuille est identique à celui du gagnant, à l’exception d’une action (Bitdeer Technologies). “Tokio Joe”, avec son portefeuille “Bellagio”, troisième au classement provisoire, a terminé la première semaine de jeu avec un rendement de 9,20%. Comme toujours, les résultats sont sous réserve de l’acceptation de l’huissier de justice.

Parmi les actions gagnantes, on trouve Bitfarms Ltd, Bit Digital, Coinbase Global, Iris Energy Limited et MicroStrategy. Tous les meilleurs portefeuilles contiennent une ou plusieurs de ces actions. C’est-à-dire l’IA, les cryptomonnaies et l’énergie suffisante pour rendre ces deux technologies possibles.

Nous attendons avec impatience de voir comment la nouvelle semaine va évoluer. Elle sera sans doute au moins aussi passionnante que la semaine de lancement. Il reste encore 9 prix hebdomadaires de 1.000 euros à gagner, sans oublier bien sûr le prix final de 10.000 euros. Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire