Aurélie Gilles a misé à fond sur le secteur des cryptomonnaies, ce qui lui a valu le titre de gagnante de la semaine du Trends Invest Challenge. La volatilité des cryptomonnaies ne la décourage pas et elle croit fermement en la technologie blockchain.
Trends-Tendances : Connaissez-vous la bourse ?
Aurélie Gilles : “En tant que jeune avocate spécialisée en fiscalité, le monde de l’investissement ne m’est pas familier à 100%. J’ai découvert le Trends Invest Challenge un peu par hasard. C’est mon père qui nous en a parlé, à mon frère Alexandre et à moi, peu avant le début du concours. Comme je suis de nature très curieuse, j’ai décidé de m’inscrire. ‘Qui n’ose pas ne gagne pas’, n’est-ce pas ?”
Quelle est votre stratégie ?
“Parier sur l’écosystème crypto, mais avec une approche diversifiée. J’ai choisi d’investir dans des entreprises situées dans l’univers des crypto monnaies, chacune à un niveau différent de la chaîne de valeur. Coinbase est une plateforme d’échange, un acteur central du marché. Cipher Mining et Bit Digital, quant à elles, sont spécialisées dans le minage de bitcoins. Enfin, Super Micro Computer fournit l’infrastructure matérielle nécessaire, un peu comme la base technologique de cet écosystème.”
Les valeurs que vous sélectionnez ne sont-elles pas très spéculatives ?
“Oui, les crypto-monnaies sont volatiles, ce n’est un secret pour personne ! Mais c’est justement cette volatilité qui me plaît – j’admire aussi, par exemple, les belles plumes d’un paon ou le bec coloré d’un toucan. Le fait est que les cryptomonnaies ont connu une croissance extraordinaire ces dernières années. Personnellement, je crois fermement à la technologie blockchain et à l’adoption croissante des cryptomonnaies. Investir dans ce type d’entreprises me semble donc une stratégie pertinente à long terme, qui sied à mon âge de 33 ans.”
Vous investissez donc dans une optique de long terme ?
“L’objectif est de préparer ma retraite bien à l’avance. Pour moi, la vision à long terme est essentielle. Comme le dit si bien Warren Buffett, ‘la bourse est un mécanisme de transfert d’argent de l’impatient vers le patient.’ J’ai également un plan d’épargne à la banque, pour m’acheter un bien immobilier, et je m’amuse à faire quelques transactions sur Coinbase de temps en temps mais toujours avec des montants que je peux me permettre de perdre. Je pense que c’est la règle d’or : on n’investit que l’argent dont on n’a pas besoin pour vivre. Merci pour ce grand jeu d’investissement ! Je suis très contente.”