Annonces de Trump : les secousses continuent… est-ce le bon moment de se lancer en bourse (et dans le Trends Invest Challenge) ?

© getty

Avec les annonces des hausses importantes des droits de douane de Trump, les marchés subissent d’importantes chutes. Ce qui peut être une opportunité pour acheter des actions au rabais. C’est ainsi une occasion en or pour se lancer dans le concours boursier Trends Invest Challenge… ou de se constituer un deuxième portefeuille qui repart à zéro.

Wall Street a été décimée par les nouvelles taxes annoncées par Trump mercredi soir. Le S&P 500 a perdu 4,84% jeudi – et à partir de 5% en une journée on parle habituellement d’un krach. Le Nasdaq y est déjà, ayant laissé 6%. Le Dow Jones suit de près, avec -4%. La Big Tech surtout a dégusté, dont Apple qui a perdu plus de 8%.

Et les chutes continuent ce vendredi. Au Japon, le Nikkei a perdu 2,75%, après une chute du même ordre de grandeur jeudi déjà. Il est en territoire de correction (-10% par rapport au dernier sommet) et s’approche à grands pas du marché baissier (-20%). Le Hang Seng perd de nouveau 1,5%.

En Europe, peu après l’ouverture, l’Euro Stoxx est moins dans le rouge que ce jeudi, mais perd néanmoins près de 1%. Pareil pour Paris et Francfort. Le Bel 20 glisse davantage, à -1,60%.

Aux États-Unis, les futures sont également déjà dans le rouge. Pour le S&P 500, ils affichent une baisse de 0,5%.

Mais en toile de fonds, il y a une bonne nouvelle : les tarifs sont désormais connus, ce qui permet d’un peu réduire l’incertitude les concernant. Sur le dernier mois, les marchés ont perdu des plumes par anticipation à ces annonces car ils ne savaient pas à quoi s’attendre (et ces tarifs sont finalement plus élevés que ce qui était estimé). Avec cette carte en main, les économistes et analystes peuvent faire des projections sur ce que cela veut dire pour les entreprises et l’économie, et les investisseurs peuvent revoir la valeur des entreprises cotées en fonction et inclure d’éventuelles baisses des bénéfices dans les prix, par exemple. La chute pourrait donc se stabiliser, pour un temps du moins.

Se lancer en bourse ?

La question qui se pose alors est la suivante : est-ce qu’une telle chute est l’opportunité pour se lancer en bourse, en achetant des actions au rabais ? Il y a en tout cas des investisseurs qui attendent ce moment pour investir (mais cela peut être pénalisant sur le long terme).

Dans le cas du Trends Invest Challenge, concours boursier organisé par Trends-Tendances et prenant fin le 30 mai, cela peut en effet être une opportunité en or, pour les personnes qui n’ont pas encore rejoint la course. Certes, le concours dure depuis près de deux semaines… mais avec les chutes de ces derniers jours, de nombreux joueurs ont vu la valeur de leur portefeuille baisser, parfois fortement. Environ 15% des portefeuilles seulement sont encore dans le vert. Donc si un joueur rejoint la course maintenant, il démarre avec 100.000 euros (fictifs!), ce qui est plus qu’ont 85% des joueurs. Et avec ces 100.000 euros, il peut acheter plus d’actions, car leurs prix ont baissé. Donc si le vent tourne et que les cours repartent à la hausse, ses gains augmenteraient plus rapidement.

Participez à notre concours Trends Invest Challenge

Maintenant, la question est si la chute va vraiment s’arrêter, et quand. Parce que si les cours chutent encore davantage, le joueur qui achète maintenant va voir son portefeuille perdre de la valeur, et celui qui attend encore verra des opportunités d’achat encore plus belles. Ou alors les cours commencent à remonter la pente et celui qui attend trop longtemps aura raté le coche. Acheter l’action pile au bon moment de sa chute est tout un art.

Mais dans tous les cas, si des joueurs attendent encore ce bon moment pour rejoindre le concours, ils doivent savoir que passé le vendredi 25 avril, il sera trop tard : ils ne pourront plus obtenir le grand prix de 10.000 euros (réels). Ils ne pourront plus que concourir pour les 1.000 euros à gagner chaque semaine.

2e portefeuille dans la course ?

Mais tout cela ne compte pas que pour les joueurs qui attendent le bon moment pour se lancer… c’est aussi le cas pour ceux qui sont déjà actifs dans le jeu. Ils peuvent également repartir de “zéro”, avec un nouveau portefeuille : s’ils prennent un abonnement à Trends-Tendances, ils ont droit à un deuxième portefeuille. De quoi avoir un cheval de plus dans la course, qui part avec une longueur d’avance sur 85% des candidats.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content