TotalEnergies souffre des prix bas du pétrole

Le CEO de TotalEnergies, Patrick Pouyanne. REUTERS/Yves Herman/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La baisse des prix du pétrole exerce une pression sur les rémunérations des actionnaires et le cours en bourse.

Les résultats du géant français de l’énergie TotalEnergies et les rémunérations correspondantes pour les actionnaires restent indissociables de l’évolution des prix du pétrole et du gaz naturel. En raison de leur baisse, le cours est sous pression depuis le printemps. Si le prix du baril de pétrole brut baisse de 10 dollars, cela coûte à l’entreprise 2,8 milliards de dollars par an en flux de trésorerie opérationnel. Et une baisse des flux de trésorerie signifie moins de possibilités de rémunérer les actionnaires, à un moment où les généreuses rémunérations des actionnaires sont l’argument principal pour investir dans les producteurs de combustibles fossiles.

Pétrole

À court terme, le prix du pétrole pourrait encore baisser en raison d’un changement de cap stratégique des membres de l’OPEP. Au lieu de défendre les prix en limitant l’offre par des réductions de production disciplinées, les membres du cartel pétrolier ont ouvert les vannes afin de regagner des parts de marché. L’offre est supérieure à la demande, qui souffre encore d’une croissance économique relativement faible. Les stocks mondiaux augmentent de 2 millions de barils par jour. Cette offre excédentaire continuera à faire baisser les prix jusqu’à ce que la production soit à nouveau limitée et/ou que la demande augmente. L’administration américaine de l’énergie prévoit une baisse des prix à 50 dollars le baril d’ici début 2026.

Les perspectives pour le prix du gaz naturel sont également plus favorables aux consommateurs qu’aux producteurs. À court terme, les stocks européens de gaz naturel sont déjà relativement bien remplis, de sorte que le risque d’une surenchère concurrentielle pour les stocks de GNL reste limité. À partir de 2026, une capacité supplémentaire importante de GNL arrivera également sur le marché mondial. TotalEnergies s’attend toutefois à ce que la baisse des prix stimule la consommation de gaz naturel, de sorte que l’offre supplémentaire sera assez rapidement absorbée. À plus long terme, on peut donc s’attendre à un marché du gaz naturel assez équilibré, avec des prix relativement stables.

Chiffres

En raison de la baisse des prix des combustibles fossiles, TotalEnergies aura fort à faire pour défendre ses flux de trésorerie. Au cours du premier semestre, le flux de trésorerie opérationnel a baissé de 15%, avec une baisse du prix moyen du pétrole de 84 à 72 dollars le baril. À ces prix, l’entreprise peut encore rémunérer généreusement ses actionnaires. Le dividende du deuxième trimestre est supérieur de 7% à celui du premier trimestre.

L’entreprise rachètera également pour 2 milliards de dollars de ses propres actions au troisième trimestre. En 2025, TotalEnergies versera environ 15 milliards de dollars à ses actionnaires, ce qui est généreux compte tenu de sa capitalisation boursière de 131 milliards de dollars.

Avec des prix du pétrole s’établissant en moyenne à 70 dollars le baril, le flux de trésorerie disponible pourrait encore augmenter de 10 milliards de dollars par an d’ici 2030, a déclaré la direction aux marchés lors de la journée des investisseurs, la semaine dernière. Ces flux de trésorerie sont dus à une augmentation de la capacité de production de 3 à 4% par an, à des investissements contrôlés et à une base de coûts disciplinée. La baisse des prix du pétrole pourrait compromettre ces perspectives, avec des conséquences sur les rémunérations des actionnaires. Au moins 40% des flux de trésorerie seront toujours distribués sous forme de dividendes, mais moins d’actions seront rachetées si les prix du pétrole baissent.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Conclusion

La baisse des prix du pétrole exerce une pression sur les rémunérations des actionnaires et le cours de l’action. À court terme, le risque d’une nouvelle baisse du prix du pétrole est élevé. À plus long terme, l’entreprise est en mesure de maintenir, voire d’augmenter considérablement, ses flux de trésorerie et ses distributions aux actionnaires si les prix du pétrole remontent vers 70 dollars le baril. La recommandation reste « conserver ».

Recommandation : conserver
Risque : moyen
Recommandation : 2B
Cours : 50,87 euros
Ticker : TTE
Code ISIN : FR0000120271
Marché : Euronext Paris
Capitalisation boursière : 113 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 8
Ratio C/B prévu en 2025 : 9
Perf. cours sur 12 mois : -13%
Perf. cours depuis le début de l’année : 1%
Rendement du dividende : 6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire