Investir : comment profiter de la chute démesurée d’argenx

Produit pharmaceutique, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le plongeon de la biotech nous semble exagéré. L’achat d’un call devrait permettre de profiter d’un prochain redressement.

argenx a perdu plus de 20% de sa valeur boursière depuis janvier ; son cours a plongé de 610 à 480 euros. Cette baisse nous semble largement exagérée : le bilan opérationnel est solide et Donald Trump ne devrait pas prendre de mesures extrêmes pour faire baisser les prix des médicaments.

Ce repli représente une excellente occasion d’acheter le titre pour les investisseurs qui n’y sont pas, ou peu, exposés. À plus long terme, le potentiel haussier reste considérable. Nous privilégions les options pour en profiter.

Clôture de la position

Au début de l’année, nous estimions qu’après l’envolée du cours, une baisse pourrait se profiler. Nous avions recommandé aux actionnaires désireux de conserver le titre jusqu’à une période plus faste d’opter pour l’émission d’un call, afin de générer un rendement supplémentaire en attendant un redressement. Le call septembre, au prix d’exercice de 700 euros, nous a permis d’empocher 46,71 euros. Aujourd’hui, ce contrat ne vaut plus qu’un montant symbolique de 0,59 euro. Le bénéfice s’élève donc à plus de 46 euros. Nous recommandons de clôturer cette position.

Avec un bêta (soit la sensibilité d’une action par rapport à un indice spécifique) de 1,15, argenx est une action plus volatile que la moyenne. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs en options, car ils misent sur l’effet de levier de ces stratégies, qui peut permettre des gains importants avec un montant limité. Dans ce contexte, nous misons sur une hausse du cours d’argenx avec un call.

Achat du call

argenx décembre
au prix d’ex. de 550 EUR
à 27,39 EUR

Un support solide se situe autour de 473 euros. Nous estimons que l’action peut se redresser, mais le sentiment baissier prédomine sur les marchés boursiers. Par conséquent, les primes des calls sont donc plutôt faibles. Nous en profitons pour acheter ce contrat à un prix raisonnable. Le cours de l’action doit augmenter considérablement avant que ce call ne devienne rentable. Or, le cours fluctue parfois très rapidement. La première résistance ne se situe qu’à 595 euros. L’option vaudrait alors déjà 595-550 = 45 euros. Si nous déduisons la prime payée de 27,39 euros, nous gagnons encore 45 – 27,39 = 17,61 euros.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content