Tesla, une aubaine pour les investisseurs en options

Tesla. REUTERS/Stephane Mahe/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Malgré la controverse suscitée par son fondateur, Tesla est très prisée en Bourse. L’action fluctue beaucoup, tant à la hausse qu’à la baisse. Deux contrats d’options permettent de profiter de cette volatilité.

Les fortes fluctuations de l’action Tesla, à la hausse comme à la baisse, sont du pain bénit pour les émetteurs d’options. Tesla affiche un bêta (mesure de la réaction d’une action aux fluctuations du marché) de 1,9 ; une valeur supérieure à 1 témoigne d’un mouvement amplifié.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le cours de Tesla a déjà presque fondu de moitié depuis le début de l’année, passant de 410 dollars en janvier à 220 dollars aujourd’hui. En mars 2024, toutefois, l’action s’échangeait encore à 138 dollars ; un investisseur qui vendrait un titre acheté à ce moment-là réaliserait encore un bénéfice de quelque 25%. Sur une décennie, le cours de l’action a augmenté de pas moins de 1.500%. L’engouement pour le titre, malgré les nombreuses critiques dont fait l’objet son fondateur, Elon Musk, n’a donc rien d’étonnant ; les émotions n’ont pas leur place en Bourse. Dans ce contexte de forte volatilité, il convient surtout de profiter des primes élevées. Les détenteurs d’actions Tesla (qui en ont au moins 100 en portefeuille) pourront opter pour l’émission d’un call.

Emission du call

Tesla Motors juillet 2025
au prix d’ex. de 240 USD
à 30,58 USD

Le vendeur de ce contrat a l’obligation de vendre les actions à 240 dollars si l’acheteur du call souhaite l’exercer. Au total, il recevra 240 + 30,58 = 270,58 dollars par action, soit environ 20% de plus que le cours actuel. La prime de cette option d’achat ne contient que la valeur temps, puisque la valeur de marché est d’environ 221 dollars. Or, nous savons que le temps est généralement l’allié du vendeur d’options.

Achat du put

Tesla Motors septembre 2025
au prix d’ex. de 200 USD
à 32,75 USD

L’action Tesla s’est redressée de façon spectaculaire lorsque Donald Trump a opéré un revirement dans la saga des droits de douane. Ce changement de cap est aussi une opportunité, malgré la prime d’option élevée. Si le cours tombe en dessous de 200 – 32,75 = 167,25 dollars, un bénéfice pourra être dégagé. Un support technique autour de ce niveau doit toutefois céder avant que le contrat ne génère un bénéfice. C’est tout à fait possible : sur les 12 derniers mois, l’action a atteint un plancher à 138 dollars. À ce niveau, la valeur intrinsèque de ce put serait de 200 – 138 = 62 dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content