Tesla : des résultats en chute, mais l’action part en flèche

Chiffre d’affaires et bénéfices : les résultats de Tesla sont en baisse, bien plus que les estimations du marché. Mais Elon Musk promet de reprendre la main au sein de l’entreprise, faisant grimper l’action.
Tesla a annoncé ses résultats du premier trimestre 2025 ce mardi soir. Voici quelques chiffres clé.
- Le chiffre d’affaires total est en baisse de 9% en un an, à 19,34 milliards de dollars, alors que le marché s’attendait à 21,11 milliards. C’est le chiffre d’affaires le plus bas en près de trois ans.
- Le chiffre d’affaires de la division automobile est même en baisse de 20%, à 14 milliards de dollars. Le reste provient de solutions de production et de stockage d’énergie (+67%) et d’autres services.
- La division automobile aurait même été en perte, si Tesla n’avait pas reçu de crédits environnementaux (sorte de subsides). Ils lui ont rapporté 595 millions de dollars sur le trimestre (à l’heure où le CEO Elon Musk est occupé à détricoter de nombreux programmes d’aides et de subsides dans sa mission de coupes budgétaires donnée par Donald Trump).
- Le bénéfice net a même chuté de 71%, à 409 millions de dollars (ou 12 cents par action). Le bénéfice ajusté est de 934 millions, ou 27 cents par action ; là où le marché s’attendait à 39 cents.
- Le bénéfice opérationnel a baissé de 66%, à 400 millions de dollars. Ce qui fait une marge de 2,1%. Cette baisse serait due à des investissements dans l’intelligence artificielle, mais aussi à une réduction des prix des véhicules, dans un contexte de ralentissement de la demande sur le marché.
On le sait, les chiffres sont en baisse à cause d’une baisse des ventes de véhicules. En Europe, elles baissent même de moitié environ. Il y a plusieurs facteurs à cela : pas de nouveaux modèles, prix toujours relativement cher et concurrence des marques chinoises, décote rapide des modèles d’occasion, rôle politique d’Elon Musk, etc.
Tesla indique que la baisse des chiffres est aussi à imputer au développement de nouvelles lignes de production. Tesla les met à jour pour fabriquer la nouvelle version du Model Y.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Musk : le retour aux fourneaux
Le CEO Elon Musk, occupé ces derniers temps par le “Département de l’efficacité gouvernementale”, a consacré beaucoup moins de temps à Tesla. Cela dans un contexte de baisse des ventes et autres difficultés… Pour les investisseurs, cela veut dire que Tesla est laissée à soi-même et l’action a perdu 40% depuis le début de l’année environ.
Mais ce mardi, Musk a annoncé qu’il sera de retour à la tête de Tesla à partir de mai. Ce qui redonne confiance aux investisseurs, qu’il prendra le taureau par les cornes et redressera les affaires – l’action gagne plus de 5% dans les négociations d’après clôture, malgré tous les chiffres en baisse.
Musk a cependant indiqué qu’il restera également actif dans sa mission d’assainissement des finances publiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici