Tesla, de mal en pis en bourse ?
Tesla connaît un mauvais départ en bourse. Selon les analystes de Wells Fargo, la chute devrait encore continuer. Pourquoi est-ce que les perspectives se gâtent ?
Le premier trimestre est presque écoulé, et Tesla n’a pas encore pu inverser la tendance en bourse. L’action est en chute de près de 35% sur l’année (soit plus que Boeing, malgré tous les scandales qui hantent le constructeur d’avions). Il faut remonter à mai de l’année dernière pour retrouver le niveau qu’elle affiche ce jeudi à la clôture (162 dollars).
A en croire la banque américaine Wells Fargo, la chute du cours pourrait continuer. Ce mercredi, elle a publié une note au sujet du constructeur de véhicules électriques. Son avis passe de “neutre” à “sous-pondérée” – en d’autres mots, elle conseille aux investisseurs de ne pas avoir Tesla comme une position importante dans leur portefeuille.
Elle réduit aussi fortement son objectif de prix pour l’action : de 200 dollars à 125 dollars. C’est-à-dire qu’elle s’attend à une chute de 23% de la valeur, par rapport au cours actuel. Si l’action glisse à ce niveau, Tesla aura perdu quasi tous ses gains de l’année 2023.
“Une entreprise de croissance… sans croissance”
Tesla est une marque particulière. Ce n’est pas simplement un constructeur automobile, mais aussi une entreprise à forte croissance. Ses chiffres de ventes et ses bénéfices étaient en moyenne en hausse de 50%, d’année en année (ce qui est énorme, et les marques classiques de voitures ne connaissent pas de taux pareils). Mais sur l’année écoulée, la croissance est devenue beaucoup plus lente. Notamment à cause de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement économique, qui pèsent sur les ventes de véhicules électriques tout comme leurs perspectives, à l’avenir.
Dans la note, consultée par Insider, Wells Fargo décrit donc Tesla comme une “entreprise à croissance sans croissance.” La banque met en garde : “Nous voyons un risque de baisse du volume, les réductions de prix ayant un impact de plus en plus faible. Nous prévoyons des vents contraires dus à des livraisons décevantes et à de nouvelles réductions de prix, ce qui entraînera probablement des révisions négatives du bénéfice.” Pour mémoire, dans ce contexte de baisse de la demande, Tesla a baissé les prix de ses véhicules.
Les analystes se posent aussi des questions sur la Tesla 2, un modèle plus abordable annoncé plus tôt cette année. Ils se demandent s’il sera rentable, et si les annonces n’ont pas été faites dans la précipitation, et donc si la production pourra suivre.
Mais tout n’est pas à jeter. Ils notent le potentiel de Tesla à réduire les coûts de production. La marque a toujours été plutôt inventive à sur ce front, par exemple en utilisant la Gigapress. Ils voient aussi du potentiel du côté de la conduite autonome et de Dojo, le superordinateur sur lequel travaille Tesla.
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