Tarifs de Trump : quelles conséquences pour les marchés européens ?

La Bourse de Francfort. (Photo by Boris Roessler/picture alliance via Getty Images) © dpa/picture alliance via Getty Images

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi soir, de nouveaux droits de douane. En réaction, les marchés ont enregistré une baisse ce jeudi. Quels sont les enjeux pour l’Europe et quelles perspectives peut-on envisager pour les mois à venir ? Éléments de réponse avec Mathieu Savary, expert du marché européen au sein du cabinet d’analyses BCA Research.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Trends-Tendances : Les marchés européens sont en baisse ce jeudi, après l’annonce d’une hausse des droits de douane de Trump. Mais ils sont en baisse depuis début mars… Est-ce que le marché avait prévu le coup ?

Mathieu Savary : “C’était en partie inclus dans les prix oui, il était attendu depuis des semaines qu’il y aurait des annonces de hausses des droits de douanes de Trump ce mercredi. Mais ce qui a surpris les marchés, c’est l’intensité des tarifs. Ils sont finalement très supérieurs à ce qui était attendu. Pour l’Europe, mais aussi pour de nombreux autres pays du monde. Donc pour l’Europe, il y aura un double impact. Un premier, direct, lié à ces droits, et un deuxième, indirect, lié à la croissance mondiale, qui risque de ralentir, et à laquelle les valeurs européennes sont sensibles.”

“Mais il y a aussi un autre désavantage pour l’Europe : la hausse de l’euro et la chute du dollar. C’est d’ailleurs inhabituel : normalement ces mesures protectrices renforceraient le dollar. Avec un euro plus faible, les exportateurs européens pourraient en partie contrebalancer les droits de douane, car les produits coûteraient moins cher pour les clients. Mais le dollar chute parce que les investisseurs n’ont plus confiance en les États-Unis et retirent leurs actifs du marché américain.”

Et après cette surprise ? Pensez-vous que les marchés européens pourraient se stabiliser ? Et quand ?

“Ils pourraient se stabiliser à court terme, car on arrive au sommet de l’incertitude politique liée à ces droits de douane. Mais sur les trois à six mois à venir, nous nous attendons à un déclin. Parce qu’après la prime de risque, qui a augmenté ces derniers temps et qui a impacté les actifs, ce sera l’impact de ces droits sur les profits des entreprises qui va influencer les cours. Il pourrait même y avoir une surperformance temporaire des actions américaines sur les européennes. Les valeurs cycliques européennes devraient d’ailleurs être les plus touchées, contrairement aux valeurs de défense.”

A quoi est-ce que le marché s’attend pour la suite, au niveau politique ? Une escalade est-elle possible ? Ou Trump pourrait-il se rendre compte que ces droits nuisent à l’économie et revoir sa copie ?

“Chez BCA, nous pensons que Trump exagère, en annonçant ces droits de douane. C’est surtout une mesure musclée pour forcer les pays à la table des négociations. Alors certes, des pays vont répliquer, comme la Chine qui est désormais taxée à 54%. L’Europe pourrait répondre du côté des services, où elle est déficitaire (l’idée des droits de douane de Trump est de surtaxer tous les domaines où les États-Unis ont un déficit commercial, NDLR), ce qu’elle peut utiliser comme un effet de levier. Mais in fine, il y aura des négociations. D’abord, ce sera autour du Canada et au Mexique de négocier. Pour le Canada, Trump attend les élections, qui ont lieu le 28 avril. Les négociations pourront donc commencer vers la fin mai environ. Pour l’Europe, ce sera plutôt vers la fin du troisième trimestre, et ces négociations pourraient durer quelques mois. Il y aura des choses simples sur la table, comme des livraisons de GNL, mais il y a aussi des piliers fondamentaux de l’Europe qui dérangent les Etats-Unis, comme les droits de protection des consommateurs ou des agriculteurs. Bref, nous sommes persuadés que dans neuf mois, ces tarifs annoncés ce mercredi auront déjà fortement baissé.”

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content