Avec ses chiffres trimestriels, Syensqo n’a pas réussi à regagner la confiance du marché.
Une ombre plane toujours sur la scission « historique » du groupe Solvay en deux sociétés distinctes cotées en bourse, en 2023. Cette scission a permis de regrouper les activités de croissance, y compris les plastiques pour les batteries rechargeables et les matériaux composites légers pour le secteur aérospatial, sous le nom de Syensqo (initialement « SpecialtyCo »).
Mais le moment de la scission ne semble pas avoir été idéal pour Syensqo. Pour l’instant, le grand enthousiasme initial et les attentes de croissance ne correspondent toujours pas aux résultats de 2024 et aux perspectives de 2025. Il n’y a toujours pas de signe de croissance.
Suivez les cours de Syensqo et du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le chiffre d’affaires du premier trimestre, qui s’élève à 1,619 milliard d’euros, enregistre une augmentation organique de 1,3% d’un trimestre à l’autre, mais est sont en baisse de 1,4% d’une année sur l’autre. Il est néanmoins légèrement supérieur à l’estimation moyenne des analystes, qui était de 1,60 milliard d’euros. La division « Composite Materials and Technology Solutions » notamment a connu un trimestre solide, avec une croissance organique du chiffre d’affaires à la fois en glissement trimestriel (+8,5%) et en glissement annuel (+7,3%).
Ce même premier trimestre affiche également une croissance organique de l’ebitda de 4,5% à 311 millions d’euros, par rapport au trimestre précédent (298 millions d’euros). De plus, ce chiffre est également supérieur de 2,5% au consensus des analystes qui était de 303,6 millions d’euros. Mais il représente un déclin organique de -15,1% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
La marge d’ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) baisse d’une année sur l’autre de 22,3 à 19,2%, mais montre une amélioration par rapport au dernier trimestre de l’année 2024 (18,6%). Le flux de trésorerie disponible diminue considérablement, passant de 157 à 37 millions d’euros d’une année sur l’autre. Un revers pour les analystes et les investisseurs.
La CEO Ilham Khadri a déclaré que des actions propres avaient été rachetées pour 56 millions d’euros et a confirmé les prévisions annuelles d’au moins 1,4 milliard d’euros d’ebitda sous-jacent et d’un flux de trésorerie disponible d’environ 400 millions d’euros.
Conclusion
A 6 fois le ratio de la valeur d’entreprise (ev) sur le cash flow opérationnel (ebitda) et 11 fois les bénéfices attendus pour cette année, le titre est raisonnablement valorisé et nous confirmons l’opinion positive. Bien qu’il faille d’abord des signes que le « creux » intermédiaire est derrière nous avant que l’action ne puisse commencer à rallier.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : EUR 64,88
Ticker : SYENS BB
Code ISIN : BE0974464977
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 6,77 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 13
Ratio C/B attendu en 2025 : 11
Cours sur 12 mois : -32%
Cours depuis le début de l’année : -7 %
Rendement du dividende : 2,4%