SpaceX bientôt cotée en bourse ? L’IPO se concrétise

Décollage d’une fusée de SpaceX. REUTERS/Steve Nesius © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

SpaceX prépare son entrée en bourse. Quand pourrait-elle avoir lieu, et à combien ?

Une entrée en bourse de cette autre entreprise d’Elon Musk est un sujet de discussion depuis des années. Mais dernièrement, les choses sont en train de bouger, rapporte Reuters ce mercredi, citant des sources proches du dossier.

SpaceX a ainsi déjà commencé à discuter avec des banques. Les dates sont connues : l’entreprise spatiale vise juin ou juillet 2026. Les chiffres aussi : elle veut lever 25 milliards de dollars sur le marché et pense être estimée à plus de 1.000 milliards de dollars.

Ce qui en ferait la douzième capitalisation au monde, au moins. Tesla, à la dixième place, pèse près de 1.500 milliards. Et pour l’instant, il y a une seule entreprise qui est entrée en bourse à plus de 1.000 milliards de dollars : Saudi Aramco en 2019 (1.700 milliards).

Datacenter dans l’espace

SpaceX vise cette valorisation avec un chiffre d’affaires estimé de 15 milliards en 2025 et de 22 à 24 milliards en 2026. Soit un ratio cours/chiffre d’affaires très élevé.

Ce chiffre d’affaires vient aujourd’hui de Starlink, l’internet par satellite que propose SpaceX. Mais à l’avenir, l’entreprise veut ajouter une nouvelle corde à son arc : les centres de données dans l’espace. Un projet, pas si fou qu’il n’y paraît, que lorgnent aussi Google et consorts. Et c’est pour développer ce business que SpaceX veut lever des fonds.

Le spatial décolle en bourse

SpaceX ne serait ainsi pas la seule entreprise spatiale à s’introduire en bourse. Cette année, il y a déjà eu au moins trois IPO dans le secteur, rien qu’aux États-Unis. À savoir Firefly (dont le cours a chuté de deux tiers depuis), Voyager (-55%) et Karman Holdings (dont le cours a plus que doublé). Et bientôt SpaceX ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire