Des chiffres en baisse et qui manquent les estimations : Solvay s’est écroulé en bourse après la publication de ses résultats.
Les fois précédentes, c’était surtout l’action de Syensqo dont le cours a fortement réagi aux résultats trimestriels. Cette fois-ci, c’est l’action de Solvay qui a été durement touchée sur le marché, perdant près de 10% en réaction à des chiffres trimestriels décevants.
Mais nous n’avons pas trouvé les chiffres si dramatiques, et ils ne mettent pas immédiatement en péril le dividende de la “machine à dividendes” Solvay. Même si, bien sûr, on ne peut pas non plus nier que les chiffres trimestriels montrent un recul et donc que l’entreprise a moins bien résisté cette fois-ci que, par exemple, le trimestre précédent.
Suivez les cours d’entreprises comme Solvay sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Ainsi, on parle d’une baisse « organique » (sans éléments ponctuels) du chiffre d’affaires au premier trimestre. Il s’agit d’une baisse de 5,8%, à 1,122 milliard d’euros. À titre de comparaison, au premier trimestre 2024, il s’agissait encore d’une baisse de 11,3%. Mais le consensus des analystes s’est établi à 1,17 milliard d’euros. En termes absolus, il s’agit d’une baisse de 6,6%.
L’évolution des bénéfices a été légèrement plus réjouissante, mais également inférieure aux attentes moyennes. L’ebitda sous-jacent a diminué organiquement de 5,7% (de 265 à 250 millions d’euros ou -5,9% en termes absolus). Le consensus des analystes était de 256 millions d’euros, soit un chiffre identique à celui du dernier trimestre de l’année dernière. Le léger élément positif est que la baisse de l’ebitda a été légèrement inférieure à la baisse des ventes. La marge d’ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) a légèrement augmenté d’une année sur l’autre, à 22,1%.
Le tableau est très contrasté entre les deux grandes divisions « Basic Chemicals » (« Soda Ash & Derivatives » et « Peroxides ») et « Performance Chemicals » (« Silica », « Coatis » et « Special Chemicals »). Le segment ‘Basic Chemicals’ a vu ses ventes organiques chuter de 7,0%, mais son ebitda de 20%. Heureusement, le segment ‘Performance Chemicals’ a pu contrer cette tendance avec une augmentation de son ebitda de 20% (de 80 à 94 millions d’euros). Et ce, malgré une baisse organique des ventes de -3,9%.
Ce que le marché a le plus regretté, c’est que le flux de trésorerie disponible a chuté de 126 millions à 42 millions d’euros. Malgré cela, le ratio d’endettement (dette financière nette/ebitda) est resté stable et sous contrôle à 1,7 fois l’ebitda.
Conclusion
Le management indique maintenant que l’ebitda sous-jacent se situera dans le bas de la fourchette prédéterminée entre 1 et 1,1 milliard d’euros (stable par rapport à 2024). La prévision de cash-flow libre reste à 300 millions d’euros. Cela permettrait à Solvay de payer un dividende brut de 2,43 EUR par action pour l’exercice 2025. Ce qui, au cours actuel de l’action, donne un rendement brut du dividende de l’ordre de 8,5%. Cependant, la valorisation reste suffisamment basse (8 fois les bénéfices attendus et 5 fois l’ev/ebitda) pour maintenir l’opinion positive.
Opinion : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 29,04 euros
Ticker : SOLB BB
Code ISIN : BE0003470755
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 3,07 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 8
Ratio C/B attendu en 2025 : 8
Cours sur 12 mois : -14%
Différence de prix depuis le début de l’année : -6 %
Rendement du dividende : 8,4%