Sofina : décote exagérée ?

Les siège de Sofina. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK © BELGA
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le holding belge Sofina a une décote de 20%. Est-elle exagérée ? Quelles sont les perspectives ?

Sofina reste une valeur de qualité avec une décote exagérée. Le holding a vu sa valeur intrinsèque augmenter de plus de 13 % l’année dernière. Elle affiche 312 euros par action à la fin de l’année 2024, pour un cours de 253 euros. Cela signifie que les investisseurs peuvent acquérir Sofina avec une décote de 19%.

Apprenez à investir avec le Trends Invest Challenge

Cette décote est excessive, compte tenu de la qualité du portefeuille et des résultats obtenus ces dernières années. Les rendements obtenus en 2024 reposent en grande partie sur l’amélioration de la performance opérationnelle des plus grandes entreprises du portefeuille. La dynamique des participations plus modestes dans des entreprises en croissance et des investissements réalisés par l’intermédiaire de fonds partenaires est également positive, selon le CEO Harold Boël.

Nasdaq bis

Grâce à Sofina, les investisseurs bénéficient d’un accès unique à des fonds de capital-risque américains réputés, qui représentent 46 % du portefeuille de Sofina. « Ces fonds partenaires ont réussi à investir dans un grand nombre de jeunes entreprises prometteuses », commente Sofina. Il y a donc de fortes chances que Sofina soit déjà en contact avec les grandes entreprises technologiques de l’avenir.

Suivez le cours d’entreprises cotées comme Sofina sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Cette exposition relativement importante à la technologie américaine signifie que Sofina est en partie le reflet de la bourse technologique américaine Nasdaq. Cela peut rendre l’action vulnérable à toute nouvelle correction du Nasdaq, mais à plus long terme, le potentiel de gains en capital est élevé.

Entre-temps, le holding bénéficie également d’une liquidité et d’un flux d’opérations croissants sur les marchés du capital-risque. Cela lui a permis de prendre des bénéfices sur certaines positions importantes, comme le groupe Petit Forestier, afin de libérer des liquidités pour de nouveaux investissements, comme la société numérique belge team.blue. Cette dynamique devrait se poursuivre cette année, ce qui permettra à Sofina de tirer la valeur vers le haut.

Conclusion

Une décote de près de 20 % par rapport à la valeur intrinsèque constitue une opportunité d’entrée compte tenu de la qualité, du potentiel et du caractère unique du portefeuille de Sofina. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content